Une grande marche de Terrebonne à Québec

  • Publié le 13 avr. 2022 (Mis à jour le 9 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélanie Savage

Dans un projet qu’ils ont eux-mêmes baptisé Deux gros qui marchent, deux Terrebonniens dans la quarantaine, Jean-Philippe Gravel et Benoit Ladouceur, marcheront de Terrebonne à Québec du 1er au 11 juin.

À raison de 25 km par jour, les deux marcheurs arriveront sur la terrasse Dufferin, dans le Vieux-Québec, en début d’après-midi le 11 juin.

Mais pourquoi entreprendre un tel périple de 265 km? « L’idée de base est de se remettre en forme », lance Jean-Philippe Gravel spontanément. « On a commencé à marcher ensemble quelques jours et aussi chacun de notre côté », poursuit Benoit Ladouceur, que l'on connaît comme conseiller municipal à Terrebonne. « Marcher, ça donne du temps pour jaser. Et puis le livre de Jean Béliveau – pas le joueur de hockey, mais celui qui a fait le tour de la planète en marchant – nous a interpelés. On s’est dit que ça ne se pouvait pas de marcher de même. On a pris le goût de marcher tous les jours et on en a vu les bienfaits », exprime Jean-Philippe.

À l’automne 2020, les deux amis ont commencé à marcher de façon quotidienne et, en février dernier, ils ont décidé de frapper un grand coup : se rendre jusqu’à Québec. « Le projet s’est forgé tranquillement. On marche maintenant de 10 à 20 km par jour sans problème. Dire qu’avant, on avait de la difficulté à marcher 1 km sans être essoufflés », constate Benoit.    

D’autres bonnes raisons de marcher

Marcher pour se remettre en forme est déjà, en soi, une excellente raison, et les deux gros, comme ils se plaisent à se nommer, se disent que si leur exemple peut inciter d’autres personnes à s’y mettre, ils auront réalisé un autre bon coup. « Marcher, c’est facile et accessible. Nous, on a perdu 45 kilos chacun en s’y mettant », révèle Jean-Philippe.

Or, les deux gros ont aussi choisi de joindre l’utile à l’agréable en amassant des dons du public ainsi que des dons d’entreprises. « Tous les profits seront versés au Vaisseau d’Or des Moulins et au Centre de ressources pour hommes du sud de Lanaudière. C’est important dans notre projet de soutenir deux organismes communautaires de la MRC Les Moulins qui œuvrent directement dans les champs de la santé globale », souligne Benoit Ladouceur. « Nous faisons ainsi d’une pierre deux coups. Marcher est bon pour la santé mentale et physique, et les deux organismes œuvrent dans ces deux domaines », renchérit Jean-Philippe.

De marcher 25 km par jour ne devrait pas poser de problème, les deux amis sont maintenant habitués. Toutefois, de marcher 25 km quotidiennement pendant 11 jours d’affilée, ça… « Il y a un volet quête intérieure dans notre démarche. On ne s’inquiète pas. On ne craint pas le découragement. Au contraire, on est excités comme des enfants. Et puis, on ne sera pas seuls », note Jean-Philippe. En effet, Marie-Ève Huppé, la conjointe de Jean-Philippe, les accompagnera tout le long de la route avec un véhicule récréatif.  

Avec leur chandail aux couleurs du projet, il est fort possible que vous les ayez déjà croisés à Terrebonne au fil des mois. Aussi, c’est le sourire aux lèvres et sur un ton humoristique qu’ils ont créé une page Facebook, Deux gros qui marchent, il y a plus d’un an. Si vous souhaitez appuyer le projet, rendez-vous sur la page pour tous les détails ou écrivez à l’adresse suivante :

notretrajectoire@gmail.com.

Articles les plus consultés

Sylvie St-Denis. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Une femme de Terrebonne est portée disparue

Âgée de 69 ans et atteinte de troubles cognitifs, Sylvie St-Denis est portée disparue de Terrebonne. Le service de police craint pour sa santé.
Une partie de la rue Dupuis a été fermée durant la journée. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Plusieurs coups de feu sur une résidence de Mascouche

Le Service de police de la Ville de Mascouche a été alerté vers 3 h, ce 3 juin, pour des coups de feu tirés sur une résidence située sur la rue Dupuis.
Mathieu Maisonneuve a fait visiter l'usine d'eau potable à La Revue. (Photo Médialo - Julien Tilmant)
Actualités

Des premiers résultats encourageants pour l’usine d’eau potable de Saint-Lin-Laurentides

L’usine devrait produire « entre 1,2 et 1,4 million de litres d’eau potable par jour », soit une hausse de 30 % de la capacité municipale.