Un code d’éthique pour favoriser la cohabitation 

Photo gracieuseté  
Photo gracieuseté  

Tourisme Lanaudière a annoncé la création du tout premier Code d’éthique du visiteur lanaudois. L’objectif de cet outil de sensibilisation est de promouvoir un tourisme respectueux, harmonieux et durable sur le territoire. L’association touristique régionale est la deuxième au Québec à mettre de l’avant une telle initiative.  

Le projet a été réalisé en étroite collaboration avec les acteurs du milieu. Ce code s’inscrit comme une réponse structurée aux enjeux contemporains de cohabitation, de préservation du territoire et de développement touristique.   

En entrevue avec La Revue, Elaine Desjardins, directrice générale de Tourisme Lanaudière, souligne que le développement durable fait partie des priorités du Plan de développement touristique de Lanaudière – Horizon 2030. «Cela inclut d’harmoniser la cohabitation entre les visiteurs et les résidents, de protéger les milieux de vie et l’environnement, de même que l’aspect social sur le territoire.»  

Le code d’éthique est issu d’un important travail de concertation amorcé en 2023 en collaboration avec la firme Amiral Services-Conseil. Le projet a vu le jour grâce à l’engagement des municipalités, des entreprises touristiques, des citoyens et de divers ministères. Il a été développé dans le cadre du Plan Montagne.   

Le guide de bonne conduite a été structuré autour de six grands types d’expériences touristiques en zone de montagne, soit les sports motorisés, la chasse et la pêche, les corridors de plein air non motorisés, les pôles de montagne, les séjours de villégiature ainsi que les festivals et événements.   

 

Des recommandations accessibles 

Le code se traduit sous forme de recommandations visuelles, accessibles et adaptées, qui mettent de l’avant les traditions lanaudoises sur fond d’humour.   

«Nous avons opté pour l’humour parce que c’est dans l’ADN des Lanaudois.Ce sont donc des phrases accrocheuses et humoristiques qui visent à sensibiliser les visiteurs au sujet de divers enjeux selon les secteurs touristiques», explique Mme Desjardins.  

Elle poursuit que Tourisme Lanaudière s’est inspiré de ce qui avait été fait par d’autres associations sectorielles ou par Tourisme Îles de la Madeleine, qui est la première association touristique régionale à avoir produit un tel code au Québec.   

La directrice générale souligne que les attraits touristiques dans Lanaudière sont énormément tournés vers la nature et que ce sont aussi les résidents du territoire qui les font vivre. Elle mentionne que la période qui a suivi la pandémie a été marquée par certains débordements. «Même si ceux-ci se sont estompés depuis, le code d’éthique se veut un rappel de comment se comporter, que ce soit à la pêche, en hébergement ou en sentier. Les nuisances sont de tous les niveaux et chaque secteur possède sa réalité.»  

Outils visuels, affichettes de portes, pancartes, panneaux sandwichs…les outils seront variés. «Et on veut que ça demeure accrocheur et non moralisateur.»  

La prochaine phase, menée en collaboration avec l’agence Guidi.co, mettra l’accent sur une stratégie de diffusion créative (capsules vidéo, panneaux sur le terrain, contenus numériques) afin de rejoindre efficacement les visiteurs.   

Articles les plus consultés

Actualités

Quatre garderies ferment à Montcalm

La garderie Éducative à Saint-Lin-Laurentides, ainsi que celles de Saint-Esprit, Saint-Jacques et Saint-Alexis ont fermé leurs portes dès aujourd'hui.
Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
Photo gracieuseté MTMD
Actualités

Des fermetures en fin de semaine au pont Charles-de Gaulle

Des travaux vont impacter la circulation sur le pont Charles-de Gaulle pendant cette fin de semaine.