Une troisième année pour exo à la demande à Terrebonne

  • Publié le 27 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Le projet pilote exo à la demande, lancé en juillet 2022, est renouvelé pour une troisième année, jusqu’au 31 décembre 2025.

Offrant des trajets plus fréquents, plus directs et plus proches des usagers, exo à la demande a permis d’améliorer la couverture en transport collectif sur le territoire de Terrebonne. En 2024, environ 2 000 embarquements par mois ont été enregistrés, avec un taux de satisfaction atteignant 80 %.

La Ville de Terrebonne financera entièrement cette nouvelle année de service, en raison des contraintes budgétaires de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Par ailleurs, des analyses se poursuivront en 2025 pour évaluer la possibilité d’intégrer le transport à la demande de manière permanente à l’offre locale.

Un leader en mobilité durable

« Avec exo à la demande, le service Communauto et BIXI, Terrebonne se démarque comme un modèle en matière de transport collectif innovant », a affirmé Mathieu Traversy, maire de Terrebonne. Ce projet s’inscrit également dans les recommandations du récent rapport d’audit sur la performance des sociétés de transport, publié par le ministère des Transports.

Sylvain Yelle, directeur général d’exo, a salué l’engagement de la Ville envers la mobilité durable : « Nous sommes fiers de voir ce service apprécié par un nombre croissant de citoyens. Sa prolongation en 2025 enrichira nos réflexions sur la refonte du réseau dans le secteur Terrebonne-Mascouche ».

Un fonctionnement simple et accessible

Disponible du lundi au vendredi de 5 h à 21 h, exo à la demande permet aux usagers de réserver un trajet à une intersection proche via une application mobile, le site web ou le service téléphonique. Le service utilise des véhicules de type « taxi » identifiés au logo d’exo et dessert une zone s’étendant du sud de l’autoroute 640 à la rivière des Mille-Îles.

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Santé

Urgence | Derrière les portes du triage

Qu'est-ce qui détermine réellement le classement des patients dans la salle d'attente de l'urgence ? Une infirmière de l'HPLG l'explique.
L’asphalte froid doit être compacté à la main. Photo gracieuseté  
Actualités

 Une année à nids-de-poule 

Concrètement, les routes sont construites avec deux couches d’asphalte : une couche de base et une couche de roulement.