Une troisième année pour exo à la demande à Terrebonne

  • Publié le 27 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Le projet pilote exo à la demande, lancé en juillet 2022, est renouvelé pour une troisième année, jusqu’au 31 décembre 2025.

Offrant des trajets plus fréquents, plus directs et plus proches des usagers, exo à la demande a permis d’améliorer la couverture en transport collectif sur le territoire de Terrebonne. En 2024, environ 2 000 embarquements par mois ont été enregistrés, avec un taux de satisfaction atteignant 80 %.

La Ville de Terrebonne financera entièrement cette nouvelle année de service, en raison des contraintes budgétaires de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Par ailleurs, des analyses se poursuivront en 2025 pour évaluer la possibilité d’intégrer le transport à la demande de manière permanente à l’offre locale.

Un leader en mobilité durable

« Avec exo à la demande, le service Communauto et BIXI, Terrebonne se démarque comme un modèle en matière de transport collectif innovant », a affirmé Mathieu Traversy, maire de Terrebonne. Ce projet s’inscrit également dans les recommandations du récent rapport d’audit sur la performance des sociétés de transport, publié par le ministère des Transports.

Sylvain Yelle, directeur général d’exo, a salué l’engagement de la Ville envers la mobilité durable : « Nous sommes fiers de voir ce service apprécié par un nombre croissant de citoyens. Sa prolongation en 2025 enrichira nos réflexions sur la refonte du réseau dans le secteur Terrebonne-Mascouche ».

Un fonctionnement simple et accessible

Disponible du lundi au vendredi de 5 h à 21 h, exo à la demande permet aux usagers de réserver un trajet à une intersection proche via une application mobile, le site web ou le service téléphonique. Le service utilise des véhicules de type « taxi » identifiés au logo d’exo et dessert une zone s’étendant du sud de l’autoroute 640 à la rivière des Mille-Îles.

Articles les plus consultés

Sylvie St-Denis. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Une femme de Terrebonne est portée disparue

Âgée de 69 ans et atteinte de troubles cognitifs, Sylvie St-Denis est portée disparue de Terrebonne. Le service de police craint pour sa santé.
Un plan du projet de l'ancienne usine Moody. (Photo gracieuseté)
Actualités

La renaissance de l’usine Moody à Terrebonne

L’ancienne usine Moody sera restaurée et intégrée dans un vaste projet immobilier mixte comprenant environ 800 logements, des commerces de proximité et des espaces verts.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Un ancien site de production de sable renaît grâce à des plantations de saules 

1 million de saules plantés à Terrebonne.