Une virée écolo à Terrebonne

  • Publié le 26 mai 2025 (Mis à jour le 27 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo Adobe Stock)
(Photo Adobe Stock)

La Ville de Terrebonne tiendra sa distribution annuelle de compost, de paillis forestier de bulbes de tulipes et de pousses d’arbres, le samedi 31 mai de 9 h à 11 h tandis qu’un marché écolo aura lieu le 1er juin.

Comme les années passées, la distribution se déroulera selon le principe du premier arrivé, premier servi, jusqu’à épuisement des stocks. De plus, tout est gratuit, sur présentation d’une preuve de résidence. Les citoyens doivent cependant apporter leurs pelles et leurs contenants, car il s’agit d’une distribution en libre-service.

L’événement se tiendra simultanément sur le stationnement de la gare Terrebonne (près du Costco), de la bibliothèque du secteur de La Plaine, de la bibliothèque André-Guérard et du parc des Vignobles, de 9 h 30 à 13 h 30. Le Complexe Enviro Connexions sera aussi sur place à la Gare de Terrebonne et au parc des Vignobles.

Marché écolo

Au lendemain de la distribution annuelle se tiendra un marché écolo sur l’Île-des-Moulins où il sera possible de se procurer de nombreux produits tout en s’informant sur l’écologie.

Lors de cet événement dédié à la durabilité et à l’écologie, le public pourra découvrir de nombreux kiosques d’information et de sensibilisation de même que des kiosques proposant des produits écologiques, des fruits et légumes frais de la ferme, et bien plus encore. En effet, de 10h à 16h, plusieurs activités seront organisées à l’instar d’un atelier sur les forêts nourricières où on apprendra à créer sa propre forêt nourricière à la maison avant de repartir avec trois petites pousses offertes.

De plus, durant cette journée du 1er juin, l’équipe du COBAMIL sera présente pour animer une activité de plantation de 1000 arbres pour reboiser les bandes riveraines de l’Île-des-Moulins. À noter que même si la plantation sera faite majoritairement sur un terrain tondu et plat, il est conseillé de porter des pantalons longs et des chaussures fermées pour participer à cette activité. Des gants seront prêtés sur place, mais il est recommandé d’apporter les siens. Prévoir une bouteille d’eau, collation et chapeau pour les plus téméraires qui souhaitent planter plusieurs heures.

L’événement se déroulera beau temps, mauvais temps.

Articles les plus consultés

Sylvie St-Denis. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Une femme de Terrebonne est portée disparue

Âgée de 69 ans et atteinte de troubles cognitifs, Sylvie St-Denis est portée disparue de Terrebonne. Le service de police craint pour sa santé.
Un plan du projet de l'ancienne usine Moody. (Photo gracieuseté)
Actualités

La renaissance de l’usine Moody à Terrebonne

L’ancienne usine Moody sera restaurée et intégrée dans un vaste projet immobilier mixte comprenant environ 800 logements, des commerces de proximité et des espaces verts.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Un ancien site de production de sable renaît grâce à des plantations de saules 

1 million de saules plantés à Terrebonne.