Votre piscine est-elle conforme ?

  • Publié le 6 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Les propriétaires de piscines à Terrebonne ont jusqu’au 30 septembre 2025 pour s’assurer que leurs installations respectent les nouvelles exigences de sécurité du gouvernement du Québec.

La Ville lance un appel à la vigilance afin de prévenir les risques de noyade, en particulier chez les jeunes enfants.

Qu’il s’agisse d’une piscine creusée, semi-creusée, hors terre, démontable, gonflable ou d’un spa de plus de 2 000 litres, des mesures de sécurité sont désormais obligatoires. Parmi celles-ci, on note l’installation d’une clôture d’au moins 1,2 mètre de hauteur, l’ajout de portes à loquet automatique s’ouvrant vers l’extérieur et l’absence d’éléments pouvant faciliter l’escalade autour du bassin. Les piscines hors terre doivent quant à elles être dotées d’une échelle amovible ou munie d’une porte verrouillable.

Où trouver les nouvelles normes ?

Les citoyens sont invités à consulter le site du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour prendre connaissance de l’ensemble des normes applicables selon le type de piscine. Ils peuvent également remplir le registre de conformité disponible sur le site Web de la Ville. À noter que toute demande de permis municipal pour un ouvrage contrôlant l’accès à une piscine sera gratuite en 2025 et 2026.

Après l’échéance de septembre, la Ville de Terrebonne procédera à une série d’inspections afin de vérifier la conformité des installations. Les propriétaires dont les piscines ne respecteront pas les normes seront contactés par un inspecteur en urbanisme.

« Se conformer à la réglementation, c’est assurer un environnement sécuritaire pour tous. Ne tardez pas à effectuer les vérifications nécessaires afin de profiter de votre piscine en toute tranquillité », rappelle la Ville.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
(Photo Élections Québec)
Actualités
Politique

La grève de Postes Canada pèse sur les élections

Dans toutes les villes qui n’ont pas vu leur maire élu par acclamation, le 2 novembre sera le jour du vote pour les élections municipales.  
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.