Aide financière de près de 190 000 $ pour deux organismes

  • Publié le 21 avr. 2022 (Mis à jour le 9 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Mélanie Savage

Le gouvernement du Québec accorde une somme totale de 189 716 $ à deux organismes de la région : le CALACS La Chrysalide et Le Trajet. Cette aide financière s’inscrit dans le cadre du Programme de prévention et d’intervention en matière d’exploitation sexuelle des jeunes (PPI) du ministère de la Sécurité publique.

L’annonce a été faite par le député de Terrebonne, Pierre Fitzgibbon. « Les cas d’exploitation sexuelle de personnes mineures nous horrifient. C’est un fléau auquel on doit s’attaquer et notre gouvernement reconnaît l’apport essentiel du milieu communautaire pour nous aider, sur le terrain, dans notre lutte contre l’exploitation sexuelle de personnes mineures. Le montant consenti permettra la mise sur pied de projets de prévention et d’intervention, répondant à des besoins bien identifiés », déclare-t-il.

Plus précisément, le CALACS La Chrysalide recevra 116 216 $ et Le Trajet, 73 500 $ pour des projets de prévention et d’intervention en matière d’exploitation sexuelle des jeunes.

Le PPI vise pour l’essentiel à accroître la capacité d’intervention des milieux en matière de lutte à l’exploitation sexuelle, à améliorer les connaissances sur les caractéristiques des victimes et à instaurer des pratiques qui répondent aux besoins exprimés par ces dernières. Il constitue l’une des mesures phares du Plan d’action 2021-2026 en réponse aux recommandations de la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs – Briser le cycle de l’exploitation sexuelle.

Articles les plus consultés

Victoria Sénéchal lors de son passage à la Star Académie. (Photo gracieuseté - Alexis GR)
Communauté

Une fête familiale artistique à Mascouche

La Ville de Mascouche donne rendez-vous le 6 juillet pour une grande fête gratuite artistique en présence notamment de Victoria Sénéchal.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.
Communauté

Des actions en 2025 pour faire avancer le réseau écologique lanaudois

La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) et ses partenaires ont annoncé les actions prévues pour l’année 2025 visant à soutenir le développement d’un réseau écologique cohérent et fonctionnel dans Lanaudière.