Aller vers la lumière du futur

  • Publié le 22 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Le 18 février dernier se déroulait la soirée présentée et organisée par l’organisme AMINATE.

Regroupées en présentiel pour la première fois depuis février 2020, ce sont près d’une soixantaine de personnes qui se retrouvaient à la Salle Léon-Martel pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs. « Cette année, le message s’adresse surtout aux jeunes. On veut leur montrer d’où ils viennent, ce que leurs ancêtres ont dû traverser pour qu’ils soient ici, aujourd’hui. On veut leur dire de ne pas se retourner vers l’obscurité du passé, mais plutôt d’aller vers la lumière du futur », mentionne Hassiba Idir, directrice chez AMINATE.

Pour commencer la soirée, M. Doudou Sow a offert une conférence qui mettait en lumière des personnalités célèbres afro-américaines qui ont fait avancer les choses à leur manière dans leur domaine respectif. Que ce soit en politique, en enseignement, dans des services policiers, des auteurs, des acteurs, des musiciens ou chanteurs, M. Doudou présentait avec fierté des membres de sa communauté.

Les différences raciales en livre

Une séance de présentation du livre pour enfant, L’histoire de Chloé et ses amis, traitant des différences raciales expliquées à l’aide de saveurs de crème glacée (chocolat, caramel et vanille) suivait cette conférence. Ce livre apprend aux plus jeunes que peu importe la couleur, nos valeurs sont les mêmes. Un livre très intéressant pour des parents ayant de la difficulté à aborder ce sujet avec leurs enfants.

La communauté noire en musique

Pour terminer la soirée, Pascale Leblanc, artiste québécoise d’origine haïtienne, a réchauffé l’ambiance avec ses musiciens. Un tout jeune garçon, guitare à la main, s’est même joint aux trois membres du groupe au plus grand bonheur des personnes présentes.

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

Obtenir des soins dentaires à moindre coût grâce aux étudiants

Dès la deuxième année de leur technique, les étudiants en hygiène dentaire pratiquent des soins dentaires.
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.