Beaucoup de fierté pour de nouveaux cuisiniers

  • Publié le 10 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Le 26 octobre dernier, une trentaine d’apprentis cuisiniers du Buffet Accès Emploi ont obtenu leur attestation de formation de métier semi-spécialisé en cuisine lors d’une soirée riche en émotions. 

En raison de l’annulation de l’événement due à la pandémie au cours des dernières années, plusieurs promotions étaient présentes à la salle l’Opale de Saint-Lin-Laurentides afin de recevoir leur diplôme des mains de Richard Galli, directeur du Centre de formation continue des Patriotes, et de Darllie Pierre-Louis, directrice générale du Buffet Accès Emploi. 

« Ce soir, c’est simplement le temps de se donner une petite tape sur l’épaule. Vous le méritez bien. Bravo! Cette victoire, vous la mettez dans vos poches et vous la traînez avec vous pour le restant de vos jours », a félicité M. Galli. 

Mathieu Maisonneuve, maire de Saint-Lin-Laurentides, Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm, ainsi que les attachés politiques de Louis-Charles Thouin et de Luc Thériault, députés de Rousseau et de Montcalm, ont aussi pris la parole afin d’exprimer toute leur fierté envers chacun des finissants honorés. 

Formation 

« Le Buffet Accès Emploi est une entreprise d’insertion qui accompagne les personnes éloignées du marché du travail, qui forme leurs compétences et leurs habiletés », a expliqué Mme Pierre-Louis lors de la soirée. Le programme est d’une durée de six mois, pendant lesquels les participants sont formés à devenir cuisiniers. 

Maude Boulianne, qui a reçu son attestation de formation de métier semi-spécialisée le 26 octobre, s’est exprimée : « Le parcours a changé ma vie! Je suis tellement fière de l’avoir fait. Cela m’a donné un diplôme et l’expérience pour faire le métier que je voulais! » 

Félicitations aux nouveaux cuisiniers! 

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter : twitter.com/JournalLaRevue et sur LinkedIn : bit.ly/linkedinlarevue

Articles les plus consultés

Les membres du comité organisateur 2026. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une année record pour le Relais pour la vie 

Cette année 2025, la collecte du Relais pour la vie au profit de la Société canadienne du cancer a atteint un record historique de 790 879$.
La guignolée 2025 du Centre de pédiatrie sociale de Lanaudière permettra de récolter des dons pour des enfants et familles plus vulnérables. (Photo gracieuseté)
Communauté

La guignolée du Centre de pédiatrie sociale de Lanaudière est lancée

Des bénévoles seront présents dans différentes municipalités afin de recueillir des dons pour le Centre de pédiatrie sociale de Lanaudière.
Olivier Poitras et David Biagini posent avec leur prix. Photo Olivier Lamarre 
Actualités
Communauté

Le boudin du Lazio sur le podium 

La Revue a rencontré les copropriétaires pour discuter de ce concours qui récompense le meilleur boudin noir du Québec.