Carbone Scol’ERE : 400 élèves mobilisés cette année

  • Publié le 22 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Stéphane Fortier

Cet automne, le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL) accompagnera près de 400 élèves de 4e, 5e et 6e année du primaire de onze écoles de la région dans le cadre du programme éducatif Carbone Scol’ERE.

Chaque classe suivra cinq ateliers ludiques qui parleront des changements climatiques, de la consommation écoresponsable, de l’énergie, du transport et des matières résiduelles. L’objectif est de créer une d’enquête pédagogique sur les bonnes habitudes de vie qui contribuent à réduire et à compenser les émissions de gaz à effet de serre générées à l’école et à la maison. « Cette année, grâce au soutien financier des villes de Terrebonne, de Lavaltrie et de Saint-Lin–Laurentides, la jeune génération pourra bénéficier de l’accompagnement de nos professionnels du CREL en éducation relative à l’environnement pour acquérir de la connaissance, mais surtout, pour passer à l’action », explique la directrice générale par intérim Lauréanne Daneau.

Articles les plus consultés

Victoria Sénéchal lors de son passage à la Star Académie. (Photo gracieuseté - Alexis GR)
Communauté

Une fête familiale artistique à Mascouche

La Ville de Mascouche donne rendez-vous le 6 juillet pour une grande fête gratuite artistique en présence notamment de Victoria Sénéchal.
La vue de la Terre obtenue avec la caméra lancée dans la stratosphère par les élèves du Collège Saint-Sacrement. Photo gracieuseté - Collège Saint-Sacrement
Actualités
Éducation

Envoyer une sonde dans l’espace : l’exploit des élèves du Collège Saint-Sacrement

« Prendre des photos de la Terre à 28 km d’altitude, tel est l’impressionnant défi que se sont lancé, la première semaine de juin, une vingtaine d’élèves de 3ᵉ secondaire du Collège Saint-Sacrament de Terrebonne dans le cadre du programme Innovation. Pour que le projet soit mené à bien, j’ai divisé les élèves en groupes. Ils avaient chacun des tâches très particulières à effectuer et les ont parfaitement exécutées », explique Pierre Guiot-Guillain.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.