Centraide Lanaudière lance sa campagne annuelle

  • Publié le 11 oct. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

C’est à l’occasion d’une soirée tenue à la Maison des jeunes Le Loft de L’Épiphanie, le 22 septembre, que Centraide Lanaudière a officiellement lancé sa collecte de fonds annuelle, dévoilant du même coup une nouvelle campagne publicitaire poignante.

« Sans le poids de la pauvreté et de l’exclusion sociale, c’est fou comme on peut s’élever » illustre de façon percutante et émouvante l’impact que peut avoir le soutien de la communauté sur la vie des personnes en situation de vulnérabilité. Avec cette campagne-choc, Centraide Lanaudière espère rejoindre un maximum de donateurs et partenaires à un moment où les besoins sont plus présents que jamais.

« On a tous été témoins, dans les dernières années, que tout le monde peut avoir un jour besoin de soutien. On a aussi réalisé que tout peut basculer du jour au lendemain », a exposé la directrice générale de Centraide Lanaudière, Isabelle Milliard. Dans les derniers mois, celle-ci a pu observer les contrecoups de la pandémie, des enjeux de logement, puis de l’inflation. « Le fossé des inégalités sociales se creuse. Les besoins augmentent constamment », poursuit-elle. Et de fait, avant la pandémie, les demandes mensuelles d’aide alimentaire se chiffraient à 23 717 dans la région de Lanaudière. Aujourd’hui, ce nombre est grimpé à 42 000.

Alors que la pression de l’inflation se fait sentir sur le portefeuille de nombreux Lanaudois, pour certains, ce sont des choix déchirants qui en découlent. Un récent sondage Léger réalisé pour le compte de l’Observatoire des tout-petits révélait que plus de 60 % des gens doivent changer drastiquement leurs habitudes de consommation pour arriver à payer leur loyer, ce qui signifie souvent de devoir mettre de côté d’autres besoins de base.

Image
Isabelle Milliard, directrice générale chez Centraide Lanaudière.

Faire la différence

« Chez Centraide, nous avons le pouvoir d’alléger ce poids », assure toutefois Mme Milliard. L’année dernière, ce sont plus de 900 000 $ qui ont été investis auprès d’une soixantaine d’organismes lanaudois. Centraide Lanaudière espère surpasser cet objectif cette année. « Plus que jamais, nous avons besoin de vous pour permettre à notre Lanaudière de s’élever », a-t-elle lancé.  

Chaque année, les investissements remis aux organismes soutenus contribuent à assurer de meilleurs salaires aux intervenants, à créer des emplois à temps plein, à augmenter les heures d’ouverture, à assurer la pérennité des activités mises en place et à accueillir la clientèle dans des locaux adéquats. « Ce sont beaucoup de petites choses qui, au final, font une grosse différence dans la vie des organismes », a affirmé Dave Ferland, conseiller en développement social chez Centraide Lanaudière.

Année après année, Centraide Lanaudière soutient des organismes communautaires qui agissent sur la réussite des jeunes, les besoins de base, l’inclusion des personnes vulnérables et marginalisées et le développement de milieux de vie rassembleurs, toujours dans le but de contrer la pauvreté et l’exclusion sociale.

Articles les plus consultés

Suzy Lampron pose dans les marches de leur nouveau local. Photo gracieuseté
Communauté

Décontamination imprévue | Le Carrefour familial des Moulins sollicite la communauté

La directrice Suzy Lampron confie à La Revue que les travaux imprévus de décontamination font grimper la facture.
Maurice Bélanger entouré de sa famille. Photo gracieuseté.
Communauté

Un 106e anniversaire célébré en grand à Mascouche

Maurice Bélanger a reçu plusieurs attentions pour son anniversaire.
De nombreux élus étaient présents pour le changement de nom du parc René-Lévesque.
Communauté

Le parc du Saint-Sacrement à Terrebonne devient le parc René-Lévesque

Le parc de la rue des Seigneurs à Terrebonne portera le nom du parc René-Lévesque, en honneur à l'ancien premier ministre.