C’est Tiguidou Laï Laï à l’école secondaire des Rives

  • Publié le 29 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Stéphane Fortier

Dans la soirée du 8 juin dernier, au Moulin Neuf de l’Île-des-Moulins à Terrebonne, des élèves et des enseignantes de l’école secondaire des Rives avaient invité parents et amis à assister au lancement d’un recueil des plus originaux et intitulé Tiguidou Laï Laï.

Un collectif du cours multimédia de premier et deuxième secondaire, et des élèves de la classe projet en adaptation scolaire ont parcouru une liste exhaustive d’expressions typiquement québécoises, y ont intégré des images du patrimoine de Terrebonne et en ont fait un recueil vraiment bien fait et fort instructif, particulièrement pour ceux qui découvraient ou redécouvraient ces vieilles expressions qui ne sont plus guère utilisées de nos jours. « Pour mieux s’imprégner et pour mieux comprendre et connaître notre patrimoine, les élèves ont eu droit à des visites guidées orchestrées par la SODECT, des jeux sur les expressions et des visionnements de films, explique Julie Tremblay, enseignante en adaptation scolaire, avec notamment France Morrier, ont piloté le projet. Dans les cours Univers social et Éthique et culture religieuse et arts plastiques, ils ont étudié le patrimoine. De plus, ils ont suivi des cours de photographie et étudié l’architecture de la région à l’époque de la colonisation. Sans oublier l’étude des personnalités marquantes de la région comme les Masson, par exemple.

La soixantaine d’élèves impliqués ont réalisé un montage de toutes les pages du recueil afin que les invités au lancement puissent découvrir toute l’originalité qui les a habités lors de la réalisation de ce recueil qui était en vente ce soir-là au prix de 5 $.   

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Première édition du Festival des Nations à Joliette

L'organisme Mon Afrique à Lanaudière annonce la tenue du tout premier Festival des Nations à Joliette.