Le Comptoir Mini-Budget 

La cuisine collective. Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc.
La cuisine collective. Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc.

Le Comptoir Mini-Budget Saint-Roch-de-L’Achigan est un organisme communautaire à but non lucratif qui vient en aide aux familles dans le besoin. Leur vision est d’accroître leur impact positif sur la communauté en encourageant un maximum de personnes à se réaliser et à croire en leur potentiel grâce à leurs actions. 

 

Friperie 

Grâce à la générosité des citoyens et la participation d’une dizaine de bénévoles, les ventes faites à la Friperie sont réinvesties dans l’aide alimentaire. Les pièces de vêtements y sont vendues à des prix abordables et permettent d’amasser plus de 1000$ par mois, selon le secrétaire du conseil d’administration, Benoit Lamarche. Ce service a vu le jour il y a plus de 40 ans. 

Aide alimentaire 

La collaboration de plusieurs partenaires a permis à l’organisme d’adapter ses services d’aide alimentaire aux besoins grandissants de la population. Plusieurs dons, entre autres, de Moisson Lanaudière et du marché Richelieu, ont permis d’ajouter les premiers repas préparés aux boîtes alimentaires depuis 2024.  

En plus de ces services, une aide médicaments est disponible, pour les personnes qui peine à payer leurs prescriptions mensuellement. Pour devenir bénéficiaire du Comptoir, il est possible de contacter l’organisme pour passer une évaluation d’admissibilité auprès de la coordonnatrice Laurence Sénécal. « Il y a eu une transformation du profil des bénéficiaires. Nous avons commencé à avoir des demandes de famille où les deux parents étaient en situation d’emploi. Ce n’étaient plus nécessairement des personnes en perte d’emploi, en déficit de compétences ou d’autres enjeux sociaux », explique Benoit Lamarche. 

L’organisme compte grandement sur les dons faits durant la Guignolée, l’aide de la Ville et des partenaires, l’appui de la population et leurs nombreux bénévoles. Pour le futur, leur souhait serait d’avoir accès à un plus grand local pour regrouper la friperie et la cuisine collective. Il est possible de s’impliquer comme bénévole en tout temps. 

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc 
Communauté

L’entrepreneuriat vibre dans le coeur des jumelles Véronneau Perry 

Originaires de Terrebonne, les jumelles tenaient à s’établir dans leur ville natale.
Actualités
Communauté

Incertitude concernant l’accueil de réfugiés

Le CRÉDIL vit une grande période d'incertitude en raison de la réduction par le gouvernement fédéral du nombre de réfugiés pris en charge par l'État.
Nathalie Marcotte, coordonnatrice de la Table de concertation régionale des associations de personnes handicapées de Lanaudière. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Communauté
Dossiers

Un recul qui touche les familles en grande vulnérabilité

Le milieu communautaire dénonce les impacts de l'abolition de l'allocation pour les familles demandeuses d'asile qui ont un enfant handicapé.