Des formations d’histoire gratuites à Terrebonne

  • Publié le 17 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

La Maison d’histoire de Terrebonne lance une formation unique destinée aux aînés de 55 ans et plus, afin de leur permettre de s’initier à l’histoire de Terrebonne tout en leur offrant l’opportunité de devenir bénévoles au sein de l’équipe de Patrimoine Histoire Terrebonne (PHT).

Cette formation, soutenue par le programme Nouveaux Horizons pour les aînés, se déroulera les 18 et 19 janvier ainsi que les 8 et 9 février prochains. Cette formation, ouverte à toute personne de 55 ans et plus, a pour objectif soit d’enrichir ses connaissances personnelles ou de s’impliquer activement dans les activités du PHT. Les participants auront accès à une formation interactive animée par une historienne chevronnée, Annick Desmarais, ainsi qu’à un guide illustré spécialement conçu pour faciliter la compréhension des 350 ans d’histoire locale.

Des modules adaptés et inclusifs

Consciente des besoins et des intérêts variés des aînés, l’équipe de la Maison d’histoire a conçu un programme dynamique. Les séances alterneront entre cours en salle et visites sur le terrain, incluant des explorations de lieux emblématiques comme le centre de documentation à la Maison d’histoire. Ces activités visent à créer une expérience conviviale où apprentissage rime avec plaisir et partage.

Les participants pourront également choisir de poursuivre leur engagement en suivant des formations spécifiques, comme l’animation de visites guidées ou l’aide en généalogie, pour répondre à leurs intérêts et aptitudes.

Un projet à impact social

Au-delà de l’apprentissage, cette initiative cherche à briser l’isolement des aînés en créant des moments d’échanges et de nouvelles amitiés. Elle permet aussi de démocratiser l’accès au savoir historique en offrant une formation entièrement gratuite, à l’exception d’une boîte à lunch optionnel proposé à 15 $.

Cette initiative reflète une volonté de transmission des savoirs et une valorisation des expériences personnelles. Comme le souligne l’équipe organisatrice : « les récits partagés par les participants enrichiront également le patrimoine collectif de Terrebonne ».

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes via le site internet de la Maison d’histoire ou par téléphone au 450 492-7477. Avec une capacité d’accueil flexible, cette formation promet de séduire les passionnés d’histoire comme les curieux.

Ne manquez pas cette occasion unique de plonger au cœur du riche passé de Terrebonne tout en contribuant à sa mise en valeur pour les générations futures.

Articles les plus consultés

Les intervenantes de la corporation viennent dans les classes pour les éduquer de façon ludique sur la différence. (Photo gracieuseté – Marie-Josée Pépin)
Communauté

Deux nouveaux programmes pour favoriser une ouverture à la différence

La Corporation les Enfants de ma Rue a présenté deux nouveaux programmes pour parler de la différence dans les camps de jour et les classes.
Photo Médialo-Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

Les étudiants du Cégep à Terrebonne s’impliquent dans leur communauté

Chaque année, les finissants sont invités à réaliser un projet de levée de fonds pour concrétiser l'idée proposée par leur partenaire.
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Communauté

Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

La caravane éducative Maskosiwin offrira des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones et à leurs familles.