Des rythmes afro ont fait danser Terrebonne 

Les Terrebonniens ont pu s'essayer à la kompa, au hip-hop ou à la salsa. (Photo Médial-Raphaël Isselet)
Les Terrebonniens ont pu s’essayer à la kompa, au hip-hop ou à la salsa. (Photo Médial-Raphaël Isselet)

Le festival de culture afro était de retour les 16 et 17 août au parc du Saint-Sacrement pour sa deuxième édition. Organisé par le collectif Communauté Noire en Région, le festival a fait régner une atmosphère d’Afrique et d’Antilles sur le parc. 

Tout le week-end, les Terrebonniens ont pu découvrir les produits mis à l’honneur dans les kiosques. Des poissons et viandes qui faisaient flotter une bonne odeur dans la zone, aux tissus colorés, vêtements et chapeaux, en passant par les produits de beauté, savon et bijoux, il y en avait pour tous les goûts. Pour les plus petits, une structure gonflable prodiguait un amusement sans limites.  

Sur la scène du parc, les activités, démonstrations et numéros musicaux se sont succédé pendant les deux jours. Le samedi après-midi, les visiteurs ont pu assister à des démonstrations d’afro tam-tam et des représentations des artistes Rootine africa dance et Richy Jay.  

Des cours de danse gratuits 

Si la pluie du dimanche après-midi a pu retarder un peu le départ des festivités, la musique aux rythmes endiablés n’a pas tardé à attirer les curieux. L’artiste terrebonnien Samydee s’est d’abord chargé d’animer le début d’après-midi avec sa première prestation en festival avant de laisser sa place au cours de kompa. Et très vite, la scène s’est retrouvée pleine de danseurs en herbe, désireux d’apprendre les pas de cette musique originaire d’Haïti. Dans une ambiance très bonne enfant, les passants se sont joints les uns après les autres aux danseurs et peu à peu, les pas de kompa étaient de plus en plus maîtrisés. Après la kompa, les passants ont pu s’essayer au hip-hop, à la salsa et à la djamboola, avec les interruptions nécessaires pour se rafraîchir sous les tentes. 

 Pour Fatou Diop et Flore Odou Onguetou, les deux cofondatrices du Festi-afro, « tout s’est bien passé, les gens sont au rendez-vous. Samedi, avec le soleil, il y avait beaucoup de monde au rendez-vous. Dimanche, après la pluie, les gens sont arrivés et ont participé aux ateliers de danse. C’est la 2e édition du Festi-afro, mais sous forme de foire, c’est déjà la 3e édition, et pour nous, c’est une réussite ». On notera aussi les nombreux volontaires qui auront gardé une attitude souriante et enjouée tout le week-end.  

Articles les plus consultés

Photo Médialo-Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

Les étudiants du Cégep à Terrebonne s’impliquent dans leur communauté

Chaque année, les finissants sont invités à réaliser un projet de levée de fonds pour concrétiser l'idée proposée par leur partenaire.
Les intervenantes de la corporation viennent dans les classes pour les éduquer de façon ludique sur la différence. (Photo gracieuseté – Marie-Josée Pépin)
Communauté

Deux nouveaux programmes pour favoriser une ouverture à la différence

La Corporation les Enfants de ma Rue a présenté deux nouveaux programmes pour parler de la différence dans les camps de jour et les classes.
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Communauté

Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

La caravane éducative Maskosiwin offrira des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones et à leurs familles.