L’Université du troisième âge dévoile sa programmation pour l’automne

  • Publié le 22 août 2025 (Mis à jour le 27 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

LUniversité du troisième âge (UTA) de la MRC des Moulins propose cet automne une programmation diversifiée qui saura plaire aux curieux et passionnés de savoir. 

Dans un premier temps, l’UTA annonce que les activités pédagogiques se tiendront désormais à la résidence 45N, qui sera ouverte à tous durant celles-ci. D’ailleurs, une conférence gratuite consacrée à la Corse, île méditerranéenne à l’histoire et au caractère bien affirmés. 

Durant tout l’automne, les cours à l’horaire aborderont des thèmes variés, allant de lhistoire locale à des enjeux internationaux : lhistoire de Mascouche, lhistoire des peuples autochtones, le Royaume-Uni et la Grande-Bretagne, la science à travers les âges, ainsi que Paul et les Beatles. Les grandes fractures des 20e et 21e siècles et leurs impacts géopolitiques seront également explorés. 

Dans son volet Culture et société, lUTA propose deux séries de conférences. La première s’intéresse aux enjeux politiques de lArctique canadien, à l’architecture médiévale des cathédrales, au fonctionnement corps-cerveau et à l’Expo 67. La seconde série plongera dans la culture et larchitecture de Barcelone, reviendra sur les figures de Simone Monet et Michel Chartrand, explorera le pouvoir insoupçonné de la musique et fera découvrir Central Park, le célèbre poumon vert de New York. 

Pour la conférence gratuite, il est absolument nécessaire de sinscrire à l’adresse courriel uta.dml@usherbrooke.ca à compter du 11 août en précisant son nom. Pour linscription aux cours et aux conférences réguliers, cest à compter du 2 septembre sur le site web. Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Serge Houle au 450 964-5852 ou Louise Samson au 450 471-0216. 

À la découverte de Mascouche 

En parallèle, l’Université du troisième âge sassocie à la Ville de Mascouche et à la Société d’histoire de Mascouche pour souligner les 275 ans de la municipalité avec un cours inédit intitulé « Histoire de Mascouche ». 

Réparti sur cinq séances, le cours fera voyager les participants de la concession des premières terres en 1717 jusqu’à l’époque contemporaine. Plusieurs figures marquantes seront mises en lumière, dont Hazel Beatrice Colville, surnommée la Millionnaire de Mascouche, et le peintre Georges Delfosse, dont certaines œuvres ornent encore aujourdhui l’église Saint-Henri.

Le géographe et historien Claude Martel, accompagné de la spécialiste en interprétation du patrimoine Sylvie Gagnon, donnera vie à cette session grâce à une formule dynamique qui alliera conférences, présentations, lecture théâtrale et circuit guidé en autobus à la découverte du patrimoine bâti de Mascouche.

Les séances se tiendront les mardis du 7 octobre au 4 novembre 2025, de 9 h 30 à midi, au Pavillon du Grand-Coteau. Les inscriptions souvriront le 2 septembre à 10 h, en ligne sur le site de lUTA de l’Université de Sherbrooke, au coût de 85 $ pour les cinq séances. Aucune expérience préalable nest requise. 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Communauté

Louise Bessette honorée pour ses 50 ans de bénévolat

En octobre, Louise Bessette cumulait 50 ans de bénévolat à l'Hôpital Pierre-Le Gadeur. Le CISSS de Lanaudière a souligné cet anniversaire.
Photo Médialo-Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

Les étudiants du Cégep à Terrebonne s’impliquent dans leur communauté

Chaque année, les finissants sont invités à réaliser un projet de levée de fonds pour concrétiser l'idée proposée par leur partenaire.
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Communauté

Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

La caravane éducative Maskosiwin offrira des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones et à leurs familles.