Deux jeunes bénévoles récompensés

Alexandre-Xavier Panu-Bule. Photo gracieuseté
Alexandre-Xavier Panu-Bule. Photo gracieuseté

Deux citoyens de la région se sont démarqués lors de la 28eédition des prix Hommage bénévolat-Québec au cours de l’année. Alexandre-Xavier Panu-Bule, de Mascouche, et Marie-Noëlle Dufour, de Terrebonne, ont chacun été récompensés dans la catégorie Jeune bénévole — Prix Claude-Masson, une distinction qui souligne l’engagement exceptionnel de jeunes de 14 à 35ans au service de leur communauté. 

Ces honneurs obtenus en mai viennent reconnaître le dévouement de ces deux Lanaudois, qui s’impliquent activement pour améliorer la vie de leurs concitoyens. Les gestes de solidarité qu’ils posent, année après année, font d’eux des modèles de générosité et de bienveillance.  

 

 

 

 

 

 

Bénévole
Marie-Noëlle Dufour. Photo gracieuseté

Marie-Noëlle Dufour

Marie-Noëlle Dufour consacre son temps et son énergie à accompagner les personnes en fin de vie au centre de soins palliatifs la Maison Adhémar-Dion de Terrebonne depuis 2023. Étudiante en travail social, elle concilie son bénévolat avec ses études à raison d’environ 20heures par mois durant l’été et en effectuant des remplacements occasionnels pendant l’hiver. Sa présence constante procure un soutien précieux aux patients et à leurs familles.  

Sa grande empathie, son écoute attentive et son calme apaisant apportent du réconfort aux patients dans le respect de leur dignité. Elle accompagne également les familles dans le processus de deuil, avec une compréhension et une sensibilité. Au-delà de son soutien, elle assiste le personnel soignant dans des tâches logistiques, ce qui permet à celui-ci de se concentrer sur les soins médicaux. Son aide précieuse et son enthousiasme sont des atouts incontestables pour l’organisation, les patients et leurs proches.  

Alexandre-Xavier Panu-Bule

De son côté, Alexandre-Xavier Panu-Bule incarne la résilience et l’engagement, malgré les défis que lui pose l’anémie falciforme. Sa détermination l’a poussé à s’impliquer comme porte-parole de la Fondation du CHUM afin de recueillir 2millions de dollars pour le Centre SANGRE, qui vise à améliorer les soins pour les personnes atteintes de cette maladie.  

Son leadership rassembleur s’est exprimé de multiples façons au fil des années. Nommé capitaine du Club SynapsÉTS, il a revitalisé ce club biomédical, qui a reçu une distinction en compétition et attiré de nombreux membres. Il s’est également impliqué comme président d’honneur de collectes de sang d’Héma-Québec, en plus d’inspirer d’autres initiatives similaires. Récipiendaire de la Médaille d’or du Prix international du Duc d’Édimbourg pour avoir consacré plus de 250heures à des projets communautaires, Alexandre-Xavier incarne des valeurs humaines profondes, un talent de rassembleur et une résilience exemplaire.  

Mathieu Lemay, député de Masson, n’a pas manqué de souligner leur contribution: «Je tiens à féliciter chaleureusement tous les lauréats de notre belle région de Lanaudière pour ce prix amplement mérité. Cette reconnaissance souligne l’impact profond et positif que vous avez dans notre communauté. Votre générosité et votre engagement font une différence tangible dans la vie des gens et vous pouvez en être fiers!»  

Depuis la création des prix en 1998, plus de 1100bénévoles et organismes ont été reconnus pour leur contribution à la société québécoise.  

 

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc 
Communauté

Les aînés se racontent à TVRM 

TVRM dévoile sa nouvelle émission Restez Branchés, par et pour les aînés.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Les membres du club Opti-jeunesse. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le Club Optimiste de Terrebonne devient le club Opti-Jeunesse

À la suite de la dissolution d’Optimistes Francophones Canadiens, un nouvel organisme a été fondé sous le nom de Opti-jeunesse.