École, boulot, ado : trois trucs pour les parents

  • Publié le 10 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

C’est bientôt la rentrée des classes! Plusieurs ados ont occupé un premier emploi cet été. Saviez-vous que 50 % des jeunes du secondaire ont un emploi rémunéré pendant l’année scolaire? Il y a donc de bonnes chances que votre jeune souhaite continuer à travailler en septembre.

Avec la pénurie de main-d’œuvre qui s’accentue, les entreprises embauchent de plus en plus de jeunes de 12 ou 13 ans. À cet âge, ils peuvent avoir besoin de vous pour gérer leurs nouvelles responsabilités.

Voici quelques trucs pour aider votre jeune à garder un équilibre études-travail :

• Faire un budget : votre jeune a appris à gagner de l’argent pour la première fois cet été. Aidez-le à faire un budget et à décider ce qu’il fera avec cet argent. Se payer un cellulaire? Épargner pour ses études? S’acheter une nouvelle paire de chaussures?

• Établir des objectifs scolaires : discutez avec lui des stratégies qu’il prendra pour bien organiser son temps. Ses études doivent demeurer LA priorité; 

• Tracer des limites : chaque jeune est différent. Quelle est la capacité de votre jeune à travailler pendant l’année scolaire? Le type d’emploi et le programme d’études sont de bons indicateurs pour fixer une limite d’heures par semaine.

L’intérêt que vous portez à votre jeune l’aidera à développer sa confiance en lui. N’oubliez pas que vous êtes l’une des personnes les plus influentes dans sa vie! 

Pour obtenir plus d’informations, visitez oser-jeunes.org. (Source : oser-jeunes.org)

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.
Laïticia, intervenante à La HUTTE, devant la nouvelle chambre froide. Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc 
Communauté

La HUTTE améliore ses services

La nouvelle chambre froide permettra une meilleure gestion de la réception et de la conservation des denrées périssables.