École, boulot, ado : trois trucs pour les parents

  • Publié le 10 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

C’est bientôt la rentrée des classes! Plusieurs ados ont occupé un premier emploi cet été. Saviez-vous que 50 % des jeunes du secondaire ont un emploi rémunéré pendant l’année scolaire? Il y a donc de bonnes chances que votre jeune souhaite continuer à travailler en septembre.

Avec la pénurie de main-d’œuvre qui s’accentue, les entreprises embauchent de plus en plus de jeunes de 12 ou 13 ans. À cet âge, ils peuvent avoir besoin de vous pour gérer leurs nouvelles responsabilités.

Voici quelques trucs pour aider votre jeune à garder un équilibre études-travail :

• Faire un budget : votre jeune a appris à gagner de l’argent pour la première fois cet été. Aidez-le à faire un budget et à décider ce qu’il fera avec cet argent. Se payer un cellulaire? Épargner pour ses études? S’acheter une nouvelle paire de chaussures?

• Établir des objectifs scolaires : discutez avec lui des stratégies qu’il prendra pour bien organiser son temps. Ses études doivent demeurer LA priorité; 

• Tracer des limites : chaque jeune est différent. Quelle est la capacité de votre jeune à travailler pendant l’année scolaire? Le type d’emploi et le programme d’études sont de bons indicateurs pour fixer une limite d’heures par semaine.

L’intérêt que vous portez à votre jeune l’aidera à développer sa confiance en lui. N’oubliez pas que vous êtes l’une des personnes les plus influentes dans sa vie! 

Pour obtenir plus d’informations, visitez oser-jeunes.org. (Source : oser-jeunes.org)

Articles les plus consultés

Les bénévoles participent aux activités de glanage durant l’été et une partie de l’automne. (Photo gracieuseté)
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux.
Communauté

Des actions en 2025 pour faire avancer le réseau écologique lanaudois

La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) et ses partenaires ont annoncé les actions prévues pour l’année 2025 visant à soutenir le développement d’un réseau écologique cohérent et fonctionnel dans Lanaudière.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Lanaudière se lève contre les coupes en éducation

Plus de 200 personnes se sont rassemblées à L'Assomption afin de dénoncer les coupes en éducation dans la région de Lanaudière.