La face cachée de Mathieu Traversy 

  • Publié le 29 avr. 2026 (Mis à jour le 11 mai 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc
Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc

Ce n’est plus à prouver, le maire de Terrebonne dévoue son temps à la politique, mais qu’en est-il de sa vie personnelle? De son bureau, bordée par la rivière des Mille-Îles qui semble vouloir sortir de son lit, Mathieu Traversy se confie sur sa face cachée. À travers une série de questions, le quarantenaire partage ses autres passions, qui lui permettent de décrocher de la politique. 

 

Sur vos réseaux sociaux, vous avez partagé votre dernier voyage en France, pendant les élections municipales. Vous y voyagez souvent ? 

Oui, j’aime y retourner puisque mon premier voyage était en France. À 29 ans, j’ai eu une petite bulle au cerveau et je me suis dit : « Mathieu, il faut au moins que tu sois aller en Europe une fois dans ta vingtaine ». Je me suis rendu compte que je n’avais pas voyagé dans ma jeunesse, puisque je m’étais donné en politique. Ce fut un coup de cœur instantané. 

 Qu’est-ce qui vous inspire, après y avoir été plusieurs fois ? 

 Enfant, j’écoutais la musique de mes parents et il y avait du Charles Aznavour, Joe Dassin, Gilbert Bécaud, Charles Trenet, etc. Maintenant, quand j’en écoute, une partie de moi y retourne et ça me transporte dans de bons souvenirs. Et je ne peux pas nier mon amour pour la politique française.  

 Parlez-nous de cette passion?  

C’est extraordinaire de voir qu’on n’est pas les seuls à avoir des défis.En France, la politique, c’est un sport national. Je dirais au même niveau que le Canadien de Montréal ici au Québec. Il n’y a pas une journée où on n’en parle pas. Tout le monde a une opinion et c’est ce qui fait rouler les nouvelles. Il y a des débats, des confrontations à la radio et dans les médias. Il y a des intrigues et des trahisons et j’adore la regarder avec du maïs soufflé, dans les estrades. Surtout que je n’en fais pas partie, ça me permet de prendre un pas de recul.  

Pour terminer, revenons à la musique avec quelques questions en rafales : 

Quelle musique écoutez-vous en voiture? 

Les Cowboys fringants. Je les ai découverts au Cégep avec l’album Motel Capri. 

Qu’est-ce que vous écoutez assis dans salon? 

Je le fais rarement, mais je dirais, Charles Aznavour. 

Un style de musique qui vous permet de vous évader? 

J’y reviens encore, la musique française. 

Articles les plus consultés

Le campement qui a suscité des discussions sur les réseaux sociaux. (Photo Facebook)
Communauté

Itinérance : Terrebonne veut accompagner dans la bienveillance

La Revue a questionné la Ville de Terrebonne afin de mieux comprendre son approche face aux personnes en situation d’itinérance.
Communauté

La Maison Adhémar-Dion lance sa Boîte réconfort de bienvenue

La Maison Adhémar-Dion a fait le lancement officiel d’une initiative empreinte d’humanité et de bienveillance.
(Photo gracieuseté - Nicolas Ouellet Photographie)
Communauté

Près de 15 000 personnes au Festival CHAPÖ

Près de 15 000 festivaliers ont assisté aux spectacles de la huitième édition du Festival international d’amuseurs publics CHAPÖ.