La formation en « Mécanique de vélos », c’est parti !

  • Publié le 18 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

La toute première cohorte de l’attestation d’études professionnelles (AEP) en Mécanique de vélos dans Lanaudière a officiellement été lancée le 16 janvier.  

Ce programme, axé sur l’apprentissage pratique, permet aux étudiants de concilier le travail et les études. En effet, du lundi au mercredi, des cours sont offerts au Centre de formation professionnelle des Moulins, et les jeudi et vendredi sont consacrés à des stages. Donc, tout au long de la formation, les participants ont la chance de pouvoir rapidement mettre en pratique leurs nouvelles connaissances et compétences.

L’AEP en Mécanique de vélos est d’une durée de 645 heures, soit 5 mois et demi. La cohorte actuelle finira donc les cours le 30 juin.

Les opportunités de carrières

Les étudiants du programme auront diverses possibilités d’emplois après leur formation. Ils pourront s’adonner à la réparation dans une boutique de vélos, travailler dans une boutique de location de vélos ou encore travailler au sein d’entreprises de tourisme et d’ateliers mobiles, par exemple.

Rendez-vous au www.cfpmoulins.qc.ca pour obtenir de plus amples détails.

Articles les plus consultés

Les membres du comité organisateur 2026. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une année record pour le Relais pour la vie 

Cette année 2025, la collecte du Relais pour la vie au profit de la Société canadienne du cancer a atteint un record historique de 790 879$.
La guignolée 2025 du Centre de pédiatrie sociale de Lanaudière permettra de récolter des dons pour des enfants et familles plus vulnérables. (Photo gracieuseté)
Communauté

La guignolée du Centre de pédiatrie sociale de Lanaudière est lancée

Des bénévoles seront présents dans différentes municipalités afin de recueillir des dons pour le Centre de pédiatrie sociale de Lanaudière.
Olivier Poitras et David Biagini posent avec leur prix. Photo Olivier Lamarre 
Actualités
Communauté

Le boudin du Lazio sur le podium 

La Revue a rencontré les copropriétaires pour discuter de ce concours qui récompense le meilleur boudin noir du Québec.