L’AQDR des Moulins fête son 30e anniversaire en grande pompe

  • Publié le 3 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

C’était la fête, le 27 mai dernier à Mascouche, alors que l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) des Moulins célébrait sa 30e année d’existence.   

Plusieurs dignitaires étaient présents pour souligner cet événement qui prenait la forme d’un souper spectacle avec des artistes invités tels que le chansonnier Gilbert Lauzon et la chanteuse Guylaine Tanguay. Également présents, des représentants de l’AQDR Ouareau et Saint-Gabriel-de-Brandon

 « Un organisme qui fête ses 30 ans, ce n’est pas rien. Vous êtes les personnes les plus précieuses de la société, bien que vous soyez souvent victimes de préjugés sociaux », a mentionné Luc Thériault, député fédéral de Montcalm qui a rappelé que sa collègue députée de Shefford, Andréanne Larouche, a déposé un projet de loi pour augmenter le plafond des pensions de vieillesse. Et c’est justement l’un des dossiers sur lequel l’AQDR des Moulins a vaillamment travaillé au cours des dernières années. « Nous avons fait plusieurs représentations afin que soit augmenté le montant de la pleine pension de la Sécurité de la vieillesse afin que les personnes de 65 à 74 ans puissent également profiter de la bonification de 10 % et pas seulement les 75 ans et plus », précise Richard Landry, président de l’AQDR des Moulins depuis 2019.    

Une présence essentielle pour les retraités

Au fil du temps, l’AQDR des Moulins a livré plusieurs batailles pour faire avancer des dossiers touchant les personnes retraitées. « Et nous avons donné naissance à la Coop Chez-Nous du Communautaire au Pavillon de l’Harmonie et ARRA (Accès aux ressources pour le respect des personnes aînées) », fait remarquer Richard Landry. Sans compter que l’AQDR est omniprésent dans la communauté, faisant partie de plusieurs tables de concertation et regroupement d’organismes dans Lanaudière. « Nous sommes partenaires du Réseau des proches aidants, de l’ACEF Lanaudière, de l’Action populaire de Mascouche, de la Maison Adhémar Dion, du Club de l’Âge d’or de La Plaine et de Cité GénérAction  55 + de Terrebonne », énumère M. Landry.

Ce dernier tenait à remercier le SACAIS (Secrétariat à l’Action Communautaire Autonome et aux Initiatives Sociales), le député de Masson, Mathieu Lemay, les villes de Mascouche et Terrebonne et Muguette Ratelle, coordonnatrice à l’AQDR des Moulins.

Mentionnons en terminant que l’on compte plus de 400 membres au sein de l’AQDR des Moulins.   

Articles les plus consultés

L’équipe des Gris en ordre: Michel, Abdel et Nassim. Photo gracieuseté 
Culture
Communauté

Épique revient avec un local au casting

Dans l’équipe des Gris, on retrouve Abdel, un Terrebonnien de 46 ans.  
Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc 
Communauté

Les aînés se racontent à TVRM 

TVRM dévoile sa nouvelle émission Restez Branchés, par et pour les aînés.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.