Le programme des cadets de la MRC de Montcalm est officiellement lancé pour l’été

  • Publié le 25 juin 2025 (Mis à jour le 25 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute

La MRC de Montcalm annonce le lancement officiel du programme des cadets de la Sûreté du Québec pour la saison estivale 2025. Le programme est en vigueur jusqu’au 9 août, avec la participation active de huit cadets répartis sur le territoire de différentes municipalités.

Voici les municipalités participantes à l’édition 2025 du programme : Saint-Lin-Laurentides, Saint-Calixte, Saint-Liguori, Sainte-Julienne, Saint-Alexis, Saint-Esprit et Saint-Roch-de-l’Achigan.

Rôle des cadets

Il est important de rappeler que les cadets n’ont pas le statut de policiers ni celui d’agents de la paix. Ils possèdent les mêmes pouvoirs légaux qu’un citoyen et ne peuvent donc pas être affectés à des tâches de nature policière, ni rédiger ou signer des rapports officiels.

Leur mission consiste principalement à assurer une présence active à pied ou à vélo dans les quartiers et les parcs; participer à des actions de prévention communautaire; répondre à des demandes de renseignements simples; offrir un soutien lors d’événements culturels, sportifs ou populaires; promouvoir la Sûreté du Québec lors de salons ou activités publiques et collaborer avec différents partenaires du milieu, tels que les services d’incendie, les ambulanciers, le personnel hospitalier, les agents de la faune et les organismes communautaires.

 

 

La MRC de Montcalm tient à remercier chaleureusement les municipalités participantes et la Sûreté du Québec pour leur précieuse collaboration à ce programme de prévention, qui contribue au sentiment de sécurité et à la qualité de vie des citoyens.

 

Articles les plus consultés

Les résidents se sont bien amusés et on surtout dansé. (Photo Georges Perreault)
Communauté

La Résidence Pierre Legardeur fête ses 40 ans

(Photo gracieuseté)
Communauté

Objectif atteint pour les Filles d’Isabelle de Saint-Lin-Laurentides

Cette année encore, les Filles d’Isabelle à Saint-Lin-Laurentides, Cercle Arc-en-ciel 1304 ont atteint leur objectif lors de leur grand événement de levée de fonds.
Nathalie Séguin et son époux devant le nouveau manège dédié à l’équithérapie. (Photo Médialo - Julien Tilmant)
Communauté

La Ferme thérapeutique aux Deux Tilleuls inaugure un nouvel espace dédié à l’équithérapie

Cet espace a été tout spécialement conçu pour offrir un environnement sécuritaire et confidentiel aux bénéficiaires de ses services en équithérapie.