Les Brioches d’Annie

  • Publié le 29 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Que la maison doit sentir bon quand on fait cuire les Brioches d’Annie, une recette que nous suggère notre lectrice Annie Bélanger!

Ingrédients

Pour la pâte :

– 2/3 de tasse de lait légèrement chauffé

– 2 c. à thé de levure instantanée

– 1/3 de tasse de beurre fondu

– 1/4 de tasse de sucre

– 1 œuf battu

– 425 ml de farine (possible de devoir en ajouter un peu)

– Une pincée de sel

 

Pour la garniture :

– 1/4 de tasse beurre

– 2/3 de tasse cassonade

– 1 c. à table de cannelle sucrée

– 1/2 tasse de pacanes ou plus, au goût (optionnel)

 

Préparation

– Verser la levure dans le lait avec 1 c. à soupe du sucre.

– Dans un bol, mélanger le beurre fondu et le reste du sucre.

– Incorporer l'oeuf.

– Ajouter le lait chaud avec la levure et la pincée de sel.

– Incorporer la farine (débuter avec la quantité initiale, en ajouter si la pâte est trop collante).

– Pétrir la pâte à la main un bon 10 minutes.

– Déposer dans un bol huilé, couvrir avec un linge humecté d’eau chaude et laisser gonfler une bonne heure.

– Enfariner la surface de travail, déposer la pâte et à l’aide d’un rouleau, l’aplatir à environ 1,5 cm d’épaisseur en formant un rectangle.

– Mélanger les ingrédients pour la garniture de manière à former une tartinade et étendre uniformément sur la pâte.

– Rouler et découper des tranches.

– Déposer dans un moule rectangulaire et faire lever pendant 30 minutes.

– Faire cuire pendant environ 15-20 minutes à 350 °F.

Articles les plus consultés

La chorale des Jeunes Voix lors de son concert de Noël. Photo gracieuseté 
Culture
Communauté

Deux concerts pour la chorale Voix des Moulins

Le 9 mai prochain, ce sont les Jeunes Voix des Moulins qui seront en concert à l’auditorium de l’école du Havre à 19h, sous la direction de Julie Laverdière.
L’église Saint-Louis-de-France, dans le Vieux-Terrebonne.(Photo Médialo - Alec Brideau)
Communauté

Les Alcooliques Anonymes déplorent la perte de leur local dans le Vieux-Terrebonne

Alors que le sous-sol de l’église Saint-Louis-de-France accueillait des réunions de groupes des alcooliques anonymes (AA) depuis des années, c’est terminé.
Les tableaux de Claude seront exposés au Carrefour des organismes de Lanaudière, à Joliette.(Photo Médialo – Élise Brouillette)
Communauté

Transformer une épreuve en nouveau départ 

À l’occasion de la Semaine de la santé mentale, L’Action a eu l’opportunité de rencontrer Claude, qui a témoigné de son parcours avec authenticité.