Les sucres d’antan de Terrebonne sont à nos portes !

  • Publié le 18 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Afin de souligner son 350e anniversaire tout en profitant de la saison des sucres, la Ville de Terrebonne convie ses citoyens à deux événements festifs et familiaux. C’est le moment idéal pour venir s’amuser, danser, chanter, manger et célébrer avec vos proches et vos amis !

Les sucres d’antan de Terrebonne, c’est entre autres l’occasion d’en apprendre davantage sur les coutumes entourant le temps des sucres, de ses origines à aujourd’hui. Au programme de ces journées : animation, contenu historique, musiciens, danseurs, conteurs professionnels, dégustation de produits de l’érable, soupes et boissons chaudes, balades en calèche avec la collaboration de l’Écurie aux Deux Tilleuls, présentation de métiers traditionnels (tourneur sur bois, forgeron, fondeur de cuillère, tissage), et activités d'inspiration autochtone. Toutes ces initiatives sont offertes avec le soutien du trio de musiciens Les pics à pioches ainsi que l’Érablière du Capitaine Sirop.

Deux rendez-vous à ne pas manquer

Les sucres d’antan de Terrebonne se dérouleront sur deux jours. Un premier rendez-vous se tiendra le samedi 25 mars à la Cité GénérAction 55+ située au 702, Montée Masson, à Terrebonne, alors que le deuxième événement aura lieu le 1er avril à l’école du Boisé, sise au 5800, rue Rodrigue, dans le secteur La Plaine. Dans les deux cas, les activités auront lieu entre 10 h et 15 h. Un feu roulant d’animation pour petits et grands : c’est à ne pas manquer !

Articles les plus consultés

Victoria Sénéchal lors de son passage à la Star Académie. (Photo gracieuseté - Alexis GR)
Communauté

Une fête familiale artistique à Mascouche

La Ville de Mascouche donne rendez-vous le 6 juillet pour une grande fête gratuite artistique en présence notamment de Victoria Sénéchal.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.
Communauté

Des actions en 2025 pour faire avancer le réseau écologique lanaudois

La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) et ses partenaires ont annoncé les actions prévues pour l’année 2025 visant à soutenir le développement d’un réseau écologique cohérent et fonctionnel dans Lanaudière.