On fête en grande pompe les 100 ans de Fernande Bouchard

  • Publié le 30 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Entourée des membres de sa famille, de plusieurs invités spéciaux, de dignitaires et du personnel de la résidence Les Jardins du Château à Mascouche, Fernande Bouchard a vécu l’un des plus beaux moments de sa vie.

Fêter un centième anniversaire, ce n’est jamais banal. Même le premier ministre François Legault a pris le temps de lui envoyer un petit mot que la directrice de la résidence, Annie Goupil, lui a lu. Mme Bouchard a eu droit à des témoignages du député de Masson, de Mathieu Lemay et du maire suppléant de la Ville de Mascouche, Bertrand Lefebvre.

Mais pour arriver à 100 ans, Mme Bouchard n’a pas dû faire beaucoup d’abus, non ? « J’aime le plaisir. J’ai chanté, beaucoup chanté des chansons à répondre, de Val-d’Or à Montréal, mentionne celle qui croyait mourir plus jeune. Ma mère est morte relativement jeune et moi, j’ai dû affronter trois cancers du sein, à 22 ans, à 74 ans et à 84 ans et j’ai été victime d’un ACV », de raconter Mme Bouchard qui se définit comme étant une fonceuse dans la vie.

Souffrant de surdité, Mme Bouchard, ne veut rien savoir d’une orthèse pour mieux entendre. « Je ne veux plus de traitements de quelque sorte que ce soit. Je veux vivre simplement », souhaite-t-elle.

Il y a quelques années, le CISSS avait demandé qu’elle soit transférée à Joliette, car on croyait qu’elle était plus vulnérable aux chutes à Mascouche. « J’ai demandé qu’on me ramène à Mascouche où je suis arrivée il y a 14 ans. J’ai été la première à habiter la phase II de la résidence », rappelle-t-elle.

Mère de famille, Fernande Bouchard a eu quatre enfants et a plusieurs petits enfants. Née le 20 juillet 1923, elle espère continuer à jouir de la vie encore longtemps, assez pour voir la 6e génération, sait-on jamais.         

Articles les plus consultés

Les membres du comité organisateur 2026. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une année record pour le Relais pour la vie 

Cette année 2025, la collecte du Relais pour la vie au profit de la Société canadienne du cancer a atteint un record historique de 790 879$.
La guignolée 2025 du Centre de pédiatrie sociale de Lanaudière permettra de récolter des dons pour des enfants et familles plus vulnérables. (Photo gracieuseté)
Communauté

La guignolée du Centre de pédiatrie sociale de Lanaudière est lancée

Des bénévoles seront présents dans différentes municipalités afin de recueillir des dons pour le Centre de pédiatrie sociale de Lanaudière.
Olivier Poitras et David Biagini posent avec leur prix. Photo Olivier Lamarre 
Actualités
Communauté

Le boudin du Lazio sur le podium 

La Revue a rencontré les copropriétaires pour discuter de ce concours qui récompense le meilleur boudin noir du Québec.