Saint-Jacques dévoile son prix Simon-Chapleau et le premier lauréat

  • Publié le 4 févr. 2025 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Municipalité de Saint-Jacques a dévoilé le prix Simon-Chapleau, une distinction honorant l’implication bénévole d’un citoyen au sein de la communauté.

Lors du dévoilement du prix, la famille de M. Chapleau était présente pour honorer sa mémoire et célébrer le tout premier lauréat de cette nouvelle distinction municipale.

« Il était important pour le conseil municipal de Saint-Jacques de commémorer la mémoire de notre conseiller. Nous sommes heureux de remettre le tout premier prix Simon-Chapleau à Simon Mondor. M. Mondor est l’exemple même d’un citoyen engagé dans sa communauté. Bénévole sur de nombreux comités, entraineur, enseignant en éducation physique, pompier et papa, il est toujours là pour aider malgré son horaire chargé. C’est pourquoi le conseil municipal tenait à lui rendre hommage, à lui décerner ce prix pour lui dire merci pour le temps qu’il donne aux citoyens de Saint-Jacques », a souligné Josyanne Forest, mairesse de Saint-Jacques.

De son côté, Catherine Venne, créatrice de l’œuvre, a expliqué : « Le trophée s’inspire du trophée Aurore-Racette, tant par ses couleurs que par le personnage qu’il représente. Sa création a été pensée en hommage à Simon-Chapleau, un homme de coeur et d’entraide. Le personnage symbolique tient un coeur dans ses mains, prêt à l’offrir aux autres, à l’image de Simon et de sa générosité. Son esprit réconfortant et rassurant est représenté par la pièce de verre qui l’enveloppe, tel un super-héros veillant sur sa communauté. Simon restera à jamais une personne engagée et aimée de tous. »

Le prix Simon-Chapleau sera remis chaque année lors du Carnaval de la municipalité de Saint-Jacques.

Articles les plus consultés

Francis Lacourse et ses parents, Claude Lacourse et Marlène Francis étaient présents lors de la pelletée de terre. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une Maison de jour pour adultes atteints d’autisme 

Dans un peu plus d’un an,un centre de jour pour jeunes adultes atteints d'autisme va sortir de terre au 1565, chemin Saint-Charles à Terrebonne.
(Photo gracieuseté)
Communauté

L’Université du troisième âge dévoile sa programmation pour l’automne

L’UTA de la MRC des Moulins propose cet automne une programmation diversifiée qui saura plaire aux curieux et passionnés de savoir. 
Des membres des conseils exécutif, scientifique et consultatif de la Chaire de recherche UNESCO – Sport pour le développement, la paix et l’environnement. (Photo gracieuseté)
Communauté

L’expertise du CAAL demandée par une chaire de recherche de l’UNESCO

Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière a annoncé sa participation à la Chaire de recherche UNESCO – Sport pour le développement.