Le soccer pour s’intégrer dans Lanaudière

  • Publié le 11 sept. 2025 (Mis à jour le 15 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo prise lors du premier tournoi de soccer interculturel de Lanaudière. Photo gracieuseté Studios Équinoxe
Photo prise lors du premier tournoi de soccer interculturel de Lanaudière. Photo gracieuseté Studios Équinoxe

Lanaudière Économique et plusieurs organismes locaux souhaitaient une activité d’intégration des nouveaux arrivants. Leur premier tournoi de soccer interculturel, qui s’est tenu au Centre de soccer multifonctionnel le 6 septembre à Terrebonne, en est la preuve. Et le résultat est digne de mention : 220 personnes étaient présentes.

Pour Doudou Sow, directeur du Service de régionalisation de la main-d’œuvre immigrante de Lanaudière Économique, le sport est un puissant vecteur d’inclusion. «L’objectif est de favoriser le rapprochement interculturel, briser l’isolement entre personnes locales et l’immigration», indique-t-il.

Lanaudière est une région ouverte à la diversité, observe le directeur. «Mais on cherche toujours à créer des ponts. Lanaudière reçoit beaucoup plus de communautés. C’est important de créer des activités dans un esprit inclusif», précise-t-il.

M. Sow se dit très satisfait de cette première mouture, indiquant que leur objectif de 200 personnes a été battu. Deux autres événements sont prévus dans les prochaines années.

Ce dernier rappelle que cette première édition du tournoi s’inscrit dans un plan d’action de développement économique dans le cadre du programme d’appui aux collectivités du ministère de l’Immigration.

Photo gracieuseté Studios Équinoxe

Le tournoi s’est clôturé dans une atmosphère festive grâce à une performance de tam-tam « Djembé » offerte par l’artiste Mamoud Mbouombouo Mfombam (Mon Afrique à Lanaudière).

Leur présence a réaffirmé l’importance accordée à l’inclusion, au vivre-ensemble et à l’ouverture à la diversité. Lanaudière figure d’ailleurs aujourd’hui au 5ᵉ rang des principales régions d’accueil au Québec, avec 3,5 % des personnes immigrantes (comparativement à 2,1 % en 2018).

Les premiers gagnants : la MRC de Montcalm

L’équipe de la MRC de Montcalm est la première à triompher sur les six équipes participantes représentant chacune une MRC. Ils ont reçu un trophée des mains de Robert Morin, maire suppléant de Terrebonne.

Fier de ses joueurs, le préfet Patrick Massé a tenu à souligner leur persévérance, rappelant que plusieurs d’entre eux, travailleurs chez Olymel, avaient terminé leur quart de travail aux petites heures du matin avant de venir jouer. Cette victoire témoigne de l’engagement et de la détermination des joueurs et constitue une grande fierté pour la MRC de Montcalm.

« C’est avec une immense fierté que nous célébrons cette première dans notre belle région de Lanaudière, un événement haut en couleurs qui met en avant notre diversité et notre inclusivité. Les six MRC de Lanaudière sont fièrement représentées par une équipe, et nous sommes extrêmement fiers de cet esprit de solidarité », a ajouté M. Massé par voie de communiqué.

Articles les plus consultés

Lane Hutson a fait le bonheur d'un jeune partisan le 19 octobre dernier à Mascouche. Photo gracieuseté
Sports

Deux joueurs des Canadiens font le plaisir des partisans à Mascouche 

De nombreux partisans étaient impatients de voir Ivan Demidov et Lane Hutson.
Laïticia, intervenante à La HUTTE, devant la nouvelle chambre froide. Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc 
Communauté

La HUTTE améliore ses services

La nouvelle chambre froide permettra une meilleure gestion de la réception et de la conservation des denrées périssables.
Sports

Kathleen Villeneuve triomphe à Magog  

Cette victoire n’a pas été de tout repos pour la championne qui a lutté pour l’emporter face à Audrey Dubuc jusqu’à la toute fin.