Un autre pas vers l’avenir avec son laboratoire créatif

  • Publié le 24 sept. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Le 13 septembre, le Collège Saint-Sacrement inaugurait son nouveau laboratoire créatif, Espace T. « T » pour « technologie ».    

Cet espace, que les enseignants et élèves avaient déjà commencé à utiliser à la fin de la dernière année scolaire, servira à de multiples tâches touchant toutes les matières pour lesquelles un support technologique est nécessaire. « Comme vous pouvez le voir, on a joint la luminosité à la technologie. Cette partie était très fermée, très sombre auparavant. C’est une autre étape vers l’établissement de classes modernes, orientées vers l’avenir. C’est un bel espace de collaboration où l’on vise toutes les possibilités », a mentionné Stéphane Mayer, directeur général de l’école secondaire privée de Terrebonne. Ce dernier a rendu hommage à l’architecte du projet, Claude Bergeron, et à l’entrepreneur Bernard Malo, de même qu’à tous les membres du personnel. « C’est un très beau résultat, c’est un beau milieu », a poursuivi M. Mayer.

Un rêve

Pour Jean-Philippe Gauthier, directeur des Services pédagogiques, l’Espace T se veut la concrétisation d’un rêve déjà vieux de cinq ans. « Comme pédagogues, nous sommes tous des rêveurs dans l’âme. Nous souhaitons être une source d’inspiration pour nos élèves et nous le faisons, entre autres, en faisant de l’Espace T un endroit qui répond au maximum aux besoins des élèves. Ce laboratoire créatif se veut un complément à notre enseignement et vient bonifier la qualité de nos services éducatifs », a souligné M. Gauthier.

Le laboratoire créatif fera place à plusieurs technologies. On y retrouvera un espace de présentation avec écran, une classe adaptable avec mobilier flexible doté de quatre téléviseurs, un studio d’enregistrement où l’on pourra effectuer du montage vidéo et du doublage de scènes cinématographiques, de même que deux laboratoires informatiques avec des ordinateurs ultraperformants.

Un petit coin qui fera le bonheur à la fois des enseignants et des élèves.

ImageCrédit : Stéphane Fortier
Les élèves de tous les niveaux se sont approprié les locaux de l’Espace T du Collège Saint-Sacrement.

Articles les plus consultés

Les résidents se sont bien amusés et on surtout dansé. (Photo Georges Perreault)
Communauté

La Résidence Pierre Legardeur fête ses 40 ans

(Photo gracieuseté)
Communauté

Faites laver votre voiture pour une bonne cause ce samedi à Mascouche

Le maire de Saint-Lin-Laurentides et Junior Tremblay. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Communauté

Saint-Lin-Laurentides met à l’honore un citoyen 

Depuis de longues années, Junior Tremblay et sa conjointe Diane Allard organisent le « 12 heures de vélo » au profit du Service d’Entraide de Saint-Lin-Laurentides.