Une 35e édition sous le soleil pour les Jeux de la MRC de Montcalm

  • Publié le 17 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Caroline Bédard

Après une 34e édition enlevante à Sainte-Marie-Salomé en 2022, c’est au tour de Saint-Roch-de-l’Achigan de recevoir les Jeux de la MRC qui se déroulait les 9 et 10 août dernier. C’est plus de 300 personnes qui ont participé comme bénévoles ou athlètes aux nombreuses compétitions.  

Les Jeux de la MRC sont uniques dans l’ensemble du Québec, puisqu’elle réunit toutes les municipalités d’une même MRC pour compétitionner entre elles. Le prérequis pour prendre part à cette compétition ? Avoir 50 ans et plus ! 

C’est sous un soleil radieux qu’on a procédé à l’ouverture des Jeux de la MRC en compagnie des participants, du comité organisateur, des membres de la Corporation des Jeux, des maires et mairesses de chaque municipalité et des dignitaires. Le tout a débuté par la passation du flambeau entre le président des Jeux de Sainte-Marie-Salomé, Julien Dalpé et la présidente des Jeux de Saint-Roch-de-l’Achigan, Louis Dumont. « Les Jeux de la MRC sont une célébration du sport, mais c’est aussi plus que ça. Ce sont des valeurs d’inclusion, de respect et de bienveillance. C’est une fierté pour notre municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan de vous recevoir. », mentionné par Sébastien Marcil, maire, lors de son allocution. 

« Je prends la parole avec grand plaisir aujourd’hui afin de souligner l’importance que les élus du conseil de la MRC de Montcalm portent envers les Jeux de la MRC de Montcalm. Ce rassemblement mérite toute notre attention, car il y a un impact significatif sur la santé, la camaraderie et le bien-être de nos communautés. Les Jeux de la MRC de Montcalm offrent une occasion unique aux personnes de 50 ans et plus de participer à des activités sportives et récréatives mettant de l’avant leur habilité. Il encourage l’engagement actif et favorise un mode de vie sain pour nos aînés. Les Jeux de Montcalm contribuent à la promotion de l’activité physique et encouragent nos aînés à rester actifs et en forme. », mentionne Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm. 

D’ailleurs, parce que les Jeux de la MRC de Montcalm offrent une plateforme pour se rassembler, socialiser,  et créer des liens durables, en plus de favoriser un sentiment d’appartenance à la communauté, la MRC de Montcalm remet un montant de 15 000$ au comité organisateur afin de les soutenir dans leur organisation. Cet argent provient à même le budget de la MRC. 

Depuis plusieurs mois, le comité organisateur a pris le temps de tout organiser afin que ces Jeux se déroulent dans le plaisir avec une compétition saine. Les organisateurs sont accompagnés par un comité d’expert de la Corporation des Jeux de la MRC soit, Richard Lapointe, Yvon Bourgeois et Roger Gaudet, afin que toutes les activités offertes lors de ces jeux respectent les règlements. 

Cette année, c’est la Ville de Saint-Lin-Laurentides qui en ressort gagnant. La municipalité hôtesse, Saint-Roch-de-l’Achigan, s’est placée en deuxième position tout près de la première place. L’an prochain, la 36e édition des Jeux de la MRC de Montcalm se déplacera vers la Ville de Saint-Lin-Laurentides. 

Articles les plus consultés

Photo Médialo-Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

Les étudiants du Cégep à Terrebonne s’impliquent dans leur communauté

Chaque année, les finissants sont invités à réaliser un projet de levée de fonds pour concrétiser l'idée proposée par leur partenaire.
Les intervenantes de la corporation viennent dans les classes pour les éduquer de façon ludique sur la différence. (Photo gracieuseté – Marie-Josée Pépin)
Communauté

Deux nouveaux programmes pour favoriser une ouverture à la différence

La Corporation les Enfants de ma Rue a présenté deux nouveaux programmes pour parler de la différence dans les camps de jour et les classes.
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Communauté

Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

La caravane éducative Maskosiwin offrira des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones et à leurs familles.