Une intersection qui soulève des questions

  • Publié le 21 oct. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Naomie Briand

L’année 2023 sera décidément haute en couleur à Terrebonne. En plus du 350e anniversaire de la Ville, la paroisse Saint-Louis-de-France soulignera son propre 300e avec une programmation très étoffée, menée par un comité bien rodé.

« Au 275e, j’étais présidente, et c’était pratiquement la même gang », lance avec un grand sourire Diane Garceau, adjointe administrative de la paroisse, en regardant ses acolytes. Le comité, aussi formé de Louis Pelletier, de Mélanie Ouellet, de Marcelle Demers-Bouchard, de Serge Perreault et de l’abbé Réjean Trépanier, s’est donné la mission de valoriser le patrimoine, et non pas que le côté religieux de l’événement.

« Aujourd’hui, il n’y a pas juste une religion, il y en a plusieurs; nous sommes dans une société laïque », explique Louis Pelletier, qui souhaite que la fête soit la plus inclusive possible. « Nous aimerions que ça aide à lier la communauté », renchérit Mélanie Ouellet.

Et le patrimoine, il est riche à la paroisse Saint-Louis-de-France, à commencer par l’église, dont l’image est abondamment connue. « C’est le phare de la ville », rappelle M. Pelletier.

Fêtes complémentaires

Comment, dans ce contexte, organiser un 300e anniversaire sans tomber dans l’ombre du 350e de la Ville? En devenant complémentaires, sans se nuire. Le comité de la paroisse a d’ailleurs tricoté sa programmation à travers celle du 350e anniversaire, une programmation qui sera beaucoup plus humble que lors du 275e. « C’est quand même un gros déploiement pour un petit groupe comme nous sommes », plaide Serge Perreault. Une organisation plus ardue en raison de la pandémie.

Les activités ont été lancées le 28 août avec une célébration présidée par Mgr Raymond Poisson. L’événement de clôture aura lieu en décembre 2023. Entre les deux, messes, concerts, invités surprises, commémorations, bref, beaucoup de plaisir pour les yeux et les oreilles des paroissiens, nouveaux ou anciens, qui se mêleront aux organisateurs.

Le comité estime les besoins à 65 000 $ pour maintenir la programmation telle que proposée. Les dons et les commandites sont acceptés, et des reçus pour impôts seront produits. Les membres du comité peuvent être joints à jubile300@gmail.com.

Image
L’artiste terrebonnien Olivier Brault a offert une prestation le 1er octobre.

Articles les plus consultés

Les intervenantes de la corporation viennent dans les classes pour les éduquer de façon ludique sur la différence. (Photo gracieuseté – Marie-Josée Pépin)
Communauté

Deux nouveaux programmes pour favoriser une ouverture à la différence

La Corporation les Enfants de ma Rue a présenté deux nouveaux programmes pour parler de la différence dans les camps de jour et les classes.
Photo Médialo-Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

Les étudiants du Cégep à Terrebonne s’impliquent dans leur communauté

Chaque année, les finissants sont invités à réaliser un projet de levée de fonds pour concrétiser l'idée proposée par leur partenaire.
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Communauté

Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

La caravane éducative Maskosiwin offrira des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones et à leurs familles.