Une programmation étoffée

  • Publié le 21 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Naomie Briand

L’année 2023 sera décidément haute en couleur à Terrebonne. En plus du 350e anniversaire de la Ville, la paroisse Saint-Louis-de-France soulignera son propre 300e avec une programmation très étoffée, menée par un comité bien rodé.

« Au 275e, j’étais présidente, et c’était pratiquement la même gang », lance avec un grand sourire Diane Garceau, adjointe administrative de la paroisse, en regardant ses acolytes. Le comité, aussi formé de Louis Pelletier, de Mélanie Ouellet, de Marcelle Demers-Bouchard, de Serge Perreault et de l’abbé Réjean Trépanier, s’est donné la mission de valoriser le patrimoine, et non pas que le côté religieux de l’événement.

« Aujourd’hui, il n’y a pas juste une religion, il y en a plusieurs; nous sommes dans une société laïque », explique Louis Pelletier, qui souhaite que la fête soit la plus inclusive possible. « Nous aimerions que ça aide à lier la communauté », renchérit Mélanie Ouellet.

Et le patrimoine, il est riche à la paroisse Saint-Louis-de-France, à commencer par l’église, dont l’image est abondamment connue. « C’est le phare de la ville », rappelle M. Pelletier.

Fêtes complémentaires

Comment, dans ce contexte, organiser un 300e anniversaire sans tomber dans l’ombre du 350e de la Ville? En devenant complémentaires, sans se nuire. Le comité de la paroisse a d’ailleurs tricoté sa programmation à travers celle du 350e anniversaire, une programmation qui sera beaucoup plus humble que lors du 275e. « C’est quand même un gros déploiement pour un petit groupe comme nous sommes », plaide Serge Perreault. Une organisation plus ardue en raison de la pandémie.

Les activités ont été lancées le 28 août avec une célébration présidée par Mgr Raymond Poisson. L’événement de clôture aura lieu en décembre 2023. Entre les deux, messes, concerts, invités surprises, commémorations, bref, beaucoup de plaisir pour les yeux et les oreilles des paroissiens, nouveaux ou anciens, qui se mêleront aux organisateurs.

Le comité estime les besoins à 65 000 $ pour maintenir la programmation telle que proposée. Les dons et les commandites sont acceptés, et des reçus pour impôts seront produits. Les membres du comité peuvent être joints à jubile300@gmail.com.

Image
L’artiste terrebonnien Olivier Brault a offert une prestation le 1er octobre.

Articles les plus consultés

Les membres du comité organisateur 2026. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une année record pour le Relais pour la vie 

Cette année 2025, la collecte du Relais pour la vie au profit de la Société canadienne du cancer a atteint un record historique de 790 879$.
La guignolée 2025 du Centre de pédiatrie sociale de Lanaudière permettra de récolter des dons pour des enfants et familles plus vulnérables. (Photo gracieuseté)
Communauté

La guignolée du Centre de pédiatrie sociale de Lanaudière est lancée

Des bénévoles seront présents dans différentes municipalités afin de recueillir des dons pour le Centre de pédiatrie sociale de Lanaudière.
Olivier Poitras et David Biagini posent avec leur prix. Photo Olivier Lamarre 
Actualités
Communauté

Le boudin du Lazio sur le podium 

La Revue a rencontré les copropriétaires pour discuter de ce concours qui récompense le meilleur boudin noir du Québec.