Une petite maison qui change des vies

  • Publié le 9 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Depuis un an, une petite maison de Terrebonne a accueilli pas moins de 29 migrants provenant de l’Ukraine, des gens qui ont voulu fuir la guerre et le malheur pour se refaire une nouvelle vie.

Tout a commencé au printemps 2022 lorsque l’organisme Aminate (Accueil multiethnique et intégration des nouveaux arrivants à Terrebonne et Mascouche) et Vilavi (reconnu pour son programme de traitement des dépendances et pour ses logements sociaux) ont joint leurs forces pour accueillir les premières familles ukrainiennes. La maison, située sur les terrains de Vilavi, sur Côte de Terrebonne, accueillait des stagiaires du Canada et d’Europe avant la pandémie.  Avec l’apport d’Aminate, elle est devenue un havre d’espoir pour les ressortissants ukrainiens.

« On se sentait tous impuissants face au drame qui touchait l’Ukraine. Des familles de la région avaient commencé à accueillir des Ukrainiens, mais leur offre n’était pas nécessairement adaptée aux besoins des personnes accueillies, elles qui ne demandaient rien de mieux que de jouir de plus d’autonomie, rappelle Bruno Ferrari, directeur général de Vilavi. Puis, un membre d’Aminate, Emmanuel, qui œuvrait en intégration, s’est proposé de venir faire du bénévolat chez nous. En discutant ensemble, on en est venus à la conclusion qu’il fallait aussi faire quelque chose de notre côté pour les Ukrainiens. D'autant plus qu’une petite maison de nos installations était disponible… »

L'organisme Aminate a donc été sollicité en ce sens puisque l’intégration des nouveaux arrivants fait partie de son ADN. « Cette maison est devenue un lieu de transit en attendant que les gens qui y sont accueillis puissent s’organiser, apprivoiser leur nouvel environnement, comprendre son fonctionnement, trouver du travail, dénicher un logement et apprendre la langue d’accueil », mentionne Hassiba Idir, directrice d’Aminate.

Devenue une nécessité

De six mois en six mois, Aminate et Vilavi reconduisent l’entente du maintien des activités de la maison et assument les coûts reliés à l’administration de la celle-ci, mais ils aimeraient rendre permanent ce lieu d’hébergement transitoire et plus seulement pour accueillir des ressortissants ukrainiens. « La guerre en Ukraine a, en quelque sorte, ouvert la porte à l’existence d’une telle maison qui peut accueillir une dizaine de personnes à la fois avec ses cinq chambres », nous dit Bruno Ferrari. « Mais ça prend des sous pour la maintenir en vie. Le financement est un enjeu important, dans ce cas-ci. Nous aimerions en faire un projet innovant », poursuit Mme Idir. Les Villes, les gouvernements et autres institutions ou organismes sont appelés à s’impliquer dans ce projet.

À l’heure actuelle, quatre personnes provenant de l’Ukraine occupent la petite demeure devenue indispensable.

Avis à ceux qui voudraient donner un coup de pouce à cette si belle cause, on peut joindre Aminate au 450 492-7989.  

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

La solidarité en action : 35 000 $ récoltés pour les jeunes d’ici

Grâce à la mobilisation de la population, 35 000$ ont été récoltés pour encourager le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière.
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.
François Forget et ses enfants, prêts à prendre sa relève. Photo Médialo – Raphaël Isselet  
Communauté

20 ans pour Mangiamo ! 

Pour les 20 ans du restaurant, François Forget avait fait les choses bien.