Une Terrebonnienne finaliste à Miss Pré Teen Québec

  • Publié le 7 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Léa Barré, 8 huit ans, participe pour la première fois au concours de personnalité Miss Québec. Elle a d’ailleurs été sélectionnée comme finaliste dans sa catégorie d’âge, Miss Pré Teen.  

« En discutant avec une femme de mon entourage qui avait inscrit sa fille à ce concours, j’ai réalisé que les préjugés que j’avais n’étaient pas fondés et que c’est vraiment une belle façon d’améliorer l’estime personnelle des jeunes filles. J’ai donc pris la décision d’inscrire ma fille aussi », raconte Kathia Mathurin, mère de Léa.

Tout au long de l’année, les filles sont appelées à participer à différentes activités, tous âges confondus. « Le concours regroupe des filles de 8 ans à des femmes de 33 ans. Dans les activités, elles sont séparées dans des groupes différents et les âges sont mélangés. Ça fait en sorte que les plus vieilles prennent soin des plus jeunes et les plus jeunes peuvent prendre exemple sur les plus vieilles », poursuit-elle.

De son côté, Léa apprécie le fait que le concours Miss Québec lui développe son réseau. « J’ai beaucoup de nouvelles amies et j’aime ça », a-t-elle confié à La Revue. « On a des journées à la plage, des journées avec des cours de danse, pleins d’activités qui me font sentir bien ».

Pour Léa Barré la compétition n’existe pas: « je suis contente d’être finaliste, mais je vais simplement continuer d’être moi-même et de montrer ma vraie personnalité », conclut-elle.

Articles les plus consultés

Photo Médialo-Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

Les étudiants du Cégep à Terrebonne s’impliquent dans leur communauté

Chaque année, les finissants sont invités à réaliser un projet de levée de fonds pour concrétiser l'idée proposée par leur partenaire.
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Communauté

Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

La caravane éducative Maskosiwin offrira des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones et à leurs familles.
Les intervenantes de la corporation viennent dans les classes pour les éduquer de façon ludique sur la différence. (Photo gracieuseté – Marie-Josée Pépin)
Communauté

Deux nouveaux programmes pour favoriser une ouverture à la différence

La Corporation les Enfants de ma Rue a présenté deux nouveaux programmes pour parler de la différence dans les camps de jour et les classes.