22 pianistes à l’œuvre à Mascouche

Jade Desjardins et sa maman Marie-Ève Séguin, ont joué Le matin de Edvard Grieg, en duo. (Photo gracieuseté)
Jade Desjardins et sa maman Marie-Ève Séguin, ont joué Le matin de Edvard Grieg, en duo. (Photo gracieuseté)

Cette année encore, lesélèves dAzusa Lachapelle Lemire, professeure de piano à Terrebonne, ont offert un spectacle, mais cette fois-ci à la résidence 45 Nord située à Mascouche, pour clore leur année.   

Au total, 22 élèves ont participé au concert, le 31 mai dernier. Enfants, adolescents, adultes et ainés ont ainsi interprété plusieurs pièces tirées des répertoires baroque, classique, romantique et moderne composées par Beethoven, Bach, Vivaldi, Mozart, Tchaikovsky, Chopin, Liszt, Caccini, etc. Outre les pièces classiques, d’autres, plus populaires, ont également été jouées dont Céline Dion, ou des pièces tirées de film de Disney. Mme Lachapelle Lemire a aussi puisé dans les compositeurs de son pays d’origine, le Japon, « pour ajouter une couleur différente à la palette musicale » comme Nakada, Hirai et Hisaishi.  

Finalement, elle a pu présenter plusieurs pièces jouées en duo, dont Ave Maria, interprétées par deux frères (un pianiste et un bassoniste). « À la toute fin, nous avons distribué les paroles de la chanson Hymne à l’amour, et une de mes élèves et moi l’avons joué en quatre mains, tandis que les résidents du 45 Nord et les proches des élèves l’ont chantée en chœur. Ce fut un très agréable moment musical », confie la professeure de piano. 

Elle ajoute d’ailleurs que le public a chaleureusement applaudi tous les pianistes, mais ils ont particulièrement apprécié les pièces sonate Tempest 3e mouvement de Beethoven, et Étude révolutionnaire, de Chopin, toutes les deux interprétées par l’élève Jonathan Nguyen. 

Alors qu’il s’agissait du deuxième spectacle organisé par Mme Lachapelle Lemire, elle assure que le prochain aura lieu durant la même période en 2026.  

Articles les plus consultés

Jade Desjardins et sa maman Marie-Ève Séguin, ont joué Le matin de Edvard Grieg, en duo. (Photo gracieuseté)
Culture

22 pianistes à l’œuvre à Mascouche

22 élèves d’Azusa Lachapelle Lemire, professeure de piano à Terrebonne, ont offert un spectacle à la résidence 45 Nord pour clore leur année.   
Raymond Paquin, le président de la Société du patrimoine et de l'histoire de Terrebonne. 
(Photo Médialo - Julien Tilmant)
Culture

La Société du patrimoine et de l’histoire dévoile sa programmation

Fondée en 1975, la Société du patrimoine et de l’histoire de Terrebonne (PHT) fête ses 50 ans avec une programmation estivale riche en découvertes historiques et en animations culturelles.
Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.