4e roman pour Joanie Mailhot Poissant

  • Publié le 16 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Naomie Briand

La Terrebonnienne Joanie Mailhot Poissant a publié, en octobre, son quatrième roman, La vie c’est pas comme dans les films. Pour ses personnages Adélaïde, Joséphine et Marguerite, les trois sœurs Morin, la vie adulte est tout sauf… un fleuve tranquille.

Son livre est une comédie romantique dans lequel elle souhaitait élargir la thématique de l’amour pour inclure la dimension familiale : les parents et la fratrie, face aux épreuves, qui finissent toujours par « s’en sortir », explique Joanie Mailhot Poissant. Elle a précédemment raconté l’amour, « mais qu’est-ce qui arrive après? » questionne-t-elle. C’est justement cette réflexion qu’elle met en scène.

Joanie Mailhot Poissant l’annonce d’entrée de jeu : il n’y aura pas de suite à La vie c’est pas comme dans les films. Les personnages auront atteint la progression qu’elle espérait. Deuil en vue? « Puisque c’est basé sur des histoires vraies [ce qui arrive aux personnages], le deuil est moins grand », se console-t-elle.

Sa participation au Salon du livre de Montréal, en novembre, lui a permis de revoir le public. « Les gens te choisissent, choisissent tes livres, ça flatte l’égo », témoigne l’auteure, qui enseigne le français dans sa vie de tous les jours et qui dit avoir encore et toujours « la passion d’écrire ».

Articles les plus consultés

La jeune Zoé de Repentigny peut être fière de son parcours à MasterChef Junior Québec. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

MasterChef Junior | Zoé rapporte le trophée à Repentigny 

La candidate de Repentigny, Zoé, est finalement sortie victorieuse de la grande finale de MasterChef Junior Québec.
L'arrière du Moulin Bleu de Saint-Roch-de-l'Achigan. (Photo gracieuseté - Clément Locat)
Culture

Le Moulin Bleu de Saint-Roch-de-l’Achigan ouvre ses portes

Dans le cadre des Journées des Moulins, le Moulin Bleu, situé au 420, route 341 à Saint-Roch-de-l’Achigan, ouvrira ses portes le temps d’une journée. 
Culture

Le Festival de Lanaudière promet une saison grandiose

Du 4 juillet au 3 août, les mélomanes sont invités à vivre une merveilleuse aventure musicale dans le cadre champêtre du Festival de Lanaudière.