Alain Choquette : l’homme aux mille et une passions

  • Publié le 22 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mégane Garceau

Connu pour son charisme, sa magie et ses grands spectacles, Alain Choquette a marqué plusieurs générations par ses tours d'illusionniste. Porte-parole de la 24e édition du Festival Vins et Histoire de Terrebonne, le maître du spectacle a fait part à La Revue de ses passions et de ses projets.

On apprécie Alain Choquette pour ses tours abracadabrants et ses productions d’envergure, mais très peu savent qu’il cache en lui un esprit épicurien. De fait, il n’est pas porte-parole du Festival Vins et Histoires de Terrebonne pour divertir les foules, mais parce qu’il est un réel amateur de vins. « Je suis passionné du vin, de l’histoire, de l’architecture et du spectacle », énumère-t-il. Natif de Sainte-Adèle, une ville québécoise reconnue pour son hôtellerie et ses bonnes tables, le jeune Alain explore rapidement le monde de la restauration. « J’ai travaillé dans l'hôtellerie très jeune », dit-il. Plus tard, il sera même propriétaire de son propre restaurant. C’est à cette période qu’il va se délecter de produits vinicoles. « J’ai assisté à beaucoup de salons de vin avec dégustations, dit-il. Étant restaurateur dans le passé, j’avais accès à ces événements-là. J’avais accès aux producteurs pour discuter directement avec eux du produit. »

Alain, un homme qui aime conjuguer travail et passion, se plaît dans la proximité avec son public. C’est pourquoi il a accepté d’être porte-parole du Festival. « De pouvoir communiquer cette passion-là et de pouvoir la partager avec des gens, c’est extraordinaire, s’exclame-t-il, tout sourire. C’est un événement qui nous permet d’apprendre beaucoup. » Il se dit très heureux de pouvoir faire découvrir à la population moulinoise des bribes du terroir vinicole. 

Parcours d’une vedette internationale

Le prestidigitateur fait ses premiers pas dans l’industrie en tant que chroniqueur pour le talk-show Ad Lib, animé par Jean-Pierre Coallier. Après six ans à divertir les familles québécoises, le maître de l'insaisissable concrétise son rêve de produire un grand spectacle avec Première apparition, en 1993. C’est un succès, le public en redemande. Une fois son nom établi dans la province, Alain Choquette perce le marché américain avec ce même spectacle. Le succès est immédiat. Il participe ensuite à différentes émissions américaines avant de faire un retour au Québec avec Fascination. Il s’ensuit une enfilade de prestations hautes en couleur et d’apparitions télévisuelles en France, aux États-Unis et au Québec. Ses représentations, toujours aussi énigmatiques les unes que les autres, éveillent chez le public de l’émerveillement, une incompréhension totale, mais surtout, une fascination. Le génie de l’illusion reprendra sa tournée La mémoire du temps à l’automne, en France.

Pour vous procurer des billets pour le Festival Vins et Histoire de Terrebonne, visitez le site Internet https://bit.ly/3zlUJuL.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Culture

Pat Polito présente un album lumineux

L’artiste résident de Saint-Calixte avait fait sa marque à travers un style rock-country dans son dernier opus Toutes les Routes.
Une scène tirée de la vidéo.
(Photo gracieuseté - Florent Sabarros)
Culture

Une vidéo de danse et de musique pour sensibiliser au deuil périnatal

Mélissandre T-B de Joliette et la harpiste irlandaise Úna Ní Fhlannagáin lancent une vidéo de danse et musique inspirée par l’expérience des fausses couches.
Festival Frissons 2025. Photo Médialo Julien Tilmant
Culture

Festival Frissons 2025 : retour en photos sur la soirée la plus effrayante de Lanaudière

Du 16 au 18 octobre, le Festival Frissons a transformé le parc du Grand-Coteau en véritable royaume d’Halloween.