Baron Marc-André Lévesque remporte le Prix de poésie des cégépiens 2024

  • Publié le 23 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Organisée cette année au Cégep de Lanaudière à Terrebonne, la 3e édition du Prix de poésie des cégépiens a récompensé le recueil Tricératopcanon de Baron Marc-André Lévesque. 

Tout au long de la session d’hiver, les participants étaient invités à lire les trois œuvres en compétition sur la vingtaine de recueils édités en 2023 proposés par les maisons d’édition, à savoir : Le marché aux fleurs coupées de Sarah-Louise Pelletier-Morin (éditions la Peuplade); Une fois de plus (Keu Minuat) de Joséphine Bacon (éditions Mémoire d'encrier) et Tricératopcanon, de Baron Marc-André Lévesque (éditions Ta Mère).  

Après avoir participé à des rencontres de discussion et de délibération pour déterminer le recueil gagnant, le choix final des étudiants s’est porté sur Tricératopcanon de Baron Marc-André Lévesque. Lors de la cérémonie présentée par les étudiantes Laury Charbonneau, Sofia Bilikas et Emily Marquis, l’auteur a offert une lecture animée de son recueil, mettant en lumière le talent et la profondeur de ses textes. 

Rappelons que cet événement littéraire, organisé par le département de littérature en collaboration avec l’équipe de la Vie étudiante, vise à promouvoir la culture littéraire et à offrir aux étudiants une opportunité d’enrichir leur réflexion critique et leur sensibilité artistique. 

Articles les plus consultés

Jade Desjardins et sa maman Marie-Ève Séguin, ont joué Le matin de Edvard Grieg, en duo. (Photo gracieuseté)
Culture

22 pianistes à l’œuvre à Mascouche

22 élèves d’Azusa Lachapelle Lemire, professeure de piano à Terrebonne, ont offert un spectacle à la résidence 45 Nord pour clore leur année.   
Raymond Paquin, le président de la Société du patrimoine et de l'histoire de Terrebonne. 
(Photo Médialo - Julien Tilmant)
Culture

La Société du patrimoine et de l’histoire dévoile sa programmation

Fondée en 1975, la Société du patrimoine et de l’histoire de Terrebonne (PHT) fête ses 50 ans avec une programmation estivale riche en découvertes historiques et en animations culturelles.
Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.