Bernard Fillion publie une première fiction

(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Le Lanaudois Bernard Fillion écrit depuis longtemps. Enseignant de profession, il est aussi auteur-compositeur-interprète et producteur. Rédiger pour partager avec les autres ce qui le fait vibrer; c’est son leitmotiv. De la chanson, à l’essai, l’écrivain plongeait récemment dans l’univers de la fiction pour son troisième projet de livre. La légende de Cindy Stewart en naissait le printemps dernier.

« Quand j’écris, j’aime être diversifié et en musique aussi », souligne d’emblée Bernard Fillion, pour expliquer son passage d’un style à l’autre d’écriture. Pour son premier récit de fiction, l’auteur raconte avoir été inspiré d’une expérience vécue, puis d’un rêve qui s’en est suivi.

« Nous étions en vacances sur le bord de l’océan. Il y avait beaucoup de dauphins à cet endroit et un jeune dauphin a approché ma petite-fille. Elle a eu très peur », rapporte M. Fillion. Quelque temps plus tard, l’auteur faisait un rêve mettant en scène une fille qui tombait de son surf. À ce moment, un dauphin qui venait à sa rencontre la blessait accidentellement au visage. Dès lors, la magie opère et une amitié hors du commun prend naissance.

Le livre est édité en version numérique seulement. (Photo gracieuseté)

Du rêve à la légende

Cette mystérieuse fille qui lui est apparue dans la nuit devient bientôt Cindy Stewart, alias la fille-dauphin. « C’est une histoire abracadabrante, reconnaît Bernard Fillion. L’histoire débute lorsque deux explorateurs se voient confier une carte lors de leur passage dans un restaurant de L’Assomption. Cette carte trace supposément le chemin vers le lieu où vit une fille-dauphin [dans un petit village de Caroline du Sud]. C’est un marin qui l’aurait aperçu à travers ses jumelles qui a dessiné la carte à son retour au Québec. »

À partir de ce moment, les explorateurs amorcent une quête qui les mènera de L’Assomption à Larenson, en Caroline du Sud, jusqu’à Montréal, pour démêler le vrai du faux et, qui sait, retrouver la fille-dauphin.

Pour l’auteur, donner vie à un rêve fortuit par l’entremise de sa plume constitue une réalisation dont il est particulièrement fier. D’autant plus qu’il affirme avoir reçu de nombreux commentaires positifs de ses lecteurs. Ainsi, il planche déjà à l’écriture d’une nouvelle fiction qui s’intitulera « Le refuge des âmes perdues ». Dans ce nouveau récit, Bernard Fillion s’inspire d’une vieille croyance selon laquelle de grands sages se réunissent dans un lieu secret pour échanger au sujet de grands enjeux qui bouleversent l’humanité.

 

La légende Cindy Stewart est éditée par l’auteur lui-même et offerte gratuitement en version numérique au lien suivant : https://www.calameo.com/accounts/7596769.

Articles les plus consultés

Crédit Photo Ariane Samson
Culture

Un premier album intimiste pour Rick Duff

La glorification de la vie et de l’amitié sont des thématiques qui se retrouvent au cœur de ses textes.