Découvrir les couleurs du territoire

  • Publié le 19 juin 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Stéphane Fortier

Le 9 juin avait lieu le vernissage de l’exposition de l’œuvre collective Les couleurs du territoire à la Cité GénérAction 55+ de Terrebonne.

Autour de l’artiste montréalaise Elyse De Lafontaine, une quarantaine de Terrebonniens ont participé aux cinq ateliers qui ont permis de créer l’œuvre. En expérimentant sur le textile les encres végétales tirées de plantes sauvages recueillies sur les rives des rivières des Prairies (Montréal) et des Mille Îles (Terrebonne), chaque participant était invité à penser, à exprimer et à représenter sa propre vision du territoire.

« Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre, une initiative du Conseil des arts de Montréal », explique Mélanie Desmarais, responsable des arts et de la culture à la Ville de Terrebonne. « Les artistes, de Montréal par exemple, peuvent choisir pour ce projet un milieu autre que le leur, donc une ville qui est reliée par un pont à Montréal et vice-versa. Moi, j’ai choisi Terrebonne. Il y a longtemps que je voulais le faire ici », de dire Mme De Lafontaine, qui réside dans l’arrondissement Pointe-aux-Trembles.

Le travail collectif s’est soldé par un superbe triptyque. « Les gens peuvent aussi visiter le deuxième étage pour connaître toute la démarche que nous avons utilisée », s’empresse de mentionner l’artiste.

ImageCrédit : Stéphane Fortier
Les participants entourent l’artiste montréalaise.

Articles les plus consultés

La famille Pelletier.  
Photo Studio First Class.
Culture

La famille Pelletier | La musique dans le sang  

L’histoire de la famille Pelletier a pris racine autour de leur amour pour la musique.
Culture

Trouver le bonheur à Copenhague avec Julie Corbeil

Julie Corbeil est documentariste et réside dans le Vieux-Terrebonne. Le 26 octobre, elle lançait son documentaire sur Copenhague.
Photo gracieuseté
Culture

N’oublie pas les étoiles : une lecture réparatrice

« J'ai perdu le père de ma fille par suicide il y a trois ans. À la base, j'ai commencé à écrire pour moi, afin de traverser mon deuil. »