Des Lanaudoises sont prêtes à tout pour voir Taylor Swift

  • Publié le 12 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Comme la tournée Eras ne prévoit pas d’arrêt au Québec, les fans québécoises de Taylor Swift se rendront par dizaines à Toronto pour voir leur chanteuse préférée en concert, en novembre. Trois jeunes femmes de Lanaudière font partie de celles qui feront le trajet pour aller au Centre Rogers – et ce, malgré des coûts exorbitants.

Élodie Lapointe est l’une de ces Swifties, nom donné affectueusement aux plus grandes partisanes de l’artiste américaine, en tournée mondiale depuis près de deux ans. La Mascouchoise de 21 ans se rendra à Toronto le 14 novembre prochain avec l’une de ses amies pour assister à ce concert, dont elle rêve depuis longtemps. 

« J’ai un examen le 13 novembre, et on va partir ensemble pour Toronto dans la nuit de mercredi à jeudi, dit Élodie. J’ai très, très hâte. » 

Élodie avoue avoir eu beaucoup de chance d’avoir pu mettre la main sur un billet. Elle a passé beaucoup de temps sur des sites de revente, mais n’a pas trouvé de prix raisonnables. En août dernier, une connaissance a dû se désister, et lui a revendu le billet pour seulement 203 $. 

« Je savais que les autres concerts de Taylor Swift sont concentrés uniquement sur un seul album.The Eras Tour, c’est une combinaison de toutes ses chansons à travers les années, donc je voulais absolument y aller. Ce sera tellement une expérience phénoménale que je ne pouvais pas passer à côté », ajoute Élodie Lapointe. 

Image

Des bracelets d’amitiés pour préserver les souvenirs 

Marijane Moreau Peterson se rendra à Toronto pour le concert du 21 novembre. La jeune femme de 33 ans résidente de Terrebonne fera le trajet en train avec son conjoint pour voir Taylor Swift. Après avoir assisté à un spectacle de la pop star en 2018, elle avait vraiment envie de revivre l’expérience. 

« J’ai dû aller sur un site de revente pour obtenir mon billet, et ça m’a coûté 1700 $, confie Marijane. Mais ça en vaut tellement la peine, parce que j’aime vraiment Taylor Swift. » 

Une fois sur place, Marijane espère pouvoir dénicher un deuxième billet pour la dernière représentation du concert au Centre Rogers. Elle s’est donc procuré un billet de train ouvert pour le retour, ce qui lui permettra de changer la date si elle retourne au spectacle. 

Un des éléments de marchandise phare popularisé par The Eras Tour est l’échange de bracelets d’amitiés, entre Swifties. Marijane Moreau Peterson ne veut pas échapper à cette pratique : elle prévoit en amener une centaine avec elle, pour montrer son admiration envers Taylor Swift. 

Un voyage à l’autre bout du pays 

Lauri-Anne Francoeur fait certainement partie des Swifties québécoises qui se rendront le plus loin pour voir leur idole. Après avoir mis son nom sur la liste d’attente pour recevoir des billets lors de la prévente, elle a pu en obtenir pour un spectacle… à Vancouver. 

« Lorsque j’ai reçu mon code pour avoir mes billets, j’ai sauté sur l’occasion, dit Lauri-Anne. C’est vraiment une grande chance d’avoir eu les billets, car je suis une fan de Taylor depuis que je suis très jeune. Aujourd’hui, je suis chanteuse, et ce sont des artistes comme elle qui m’inspirent. » 

Originaire de Repentigny, Lauri-Anne prendra l’avion avec une de ses amies pour assister au concert du 6 décembre. Elle a réussi à obtenir son billet à 500 $, mais au total, elle prévoit dépenser environ 2 500 $ dans l’ensemble du voyage, pour vivre cette expérience. 

Jusqu’à date, The Eras Tour a généré des revenus qui frôlent les 2 milliards $ à travers le monde, depuis le début de la tournée en mars 2023. Pour les six concerts prévus à Toronto, la ville s’attend à des retombées économiques à la hauteur de 280 millions $, dont plus de 100 millions $ provenant de visiteurs de l’extérieur. 

Articles les plus consultés

La programmation a été annoncée le 26 mai dernier.  (Photo Médialo)
Culture

Vilain Pingouin pour la Fête nationale à Saint-Lin-Laurentides 

Dans le cadre de sa tournée d’adieu, le groupe Vilain Pingouin sera de passage à Saint-Lin-Laurentides le 23 juin prochain.
(Photo gracieuseté)
Culture

Les cégépiens de Lanaudière ont décerné leur Prix de poésie 2025

Les étudiants ont décerné le Prix de poésie des cégépiens 2025 à l’auteur Timothée-William Lapointe pour son recueil « Une vie bien dormie ».
Jade Desjardins et sa maman Marie-Ève Séguin, ont joué Le matin de Edvard Grieg, en duo. (Photo gracieuseté)
Culture

22 pianistes à l’œuvre à Mascouche

22 élèves d’Azusa Lachapelle Lemire, professeure de piano à Terrebonne, ont offert un spectacle à la résidence 45 Nord pour clore leur année.