Grande Tribu dévoile sa 11e programmation  

  • Publié le 5 avr. 2026 (Mis à jour le 8 avr. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que le Festival Grande Tribu dévoile sa 11e programmation le mercredi 1er avril au Pub St-Patrick dans le Vieux-Terrebonne. Ce rendez-vous promet, encore cette année, de rassembler la communauté et de faire découvrir de nouveaux artistes. 

La Société de développement et d’animation de Mascouche (SODAM) propose une programmation qui permettra de découvrir des groupes de musique émergents de partout au Québec. Les rues du Vieux-Terrebonne et du Vieux-Mascouche se transformeront en scènes musicales les 30 avril, 1er et 2  mai prochains, le tout gratuitement. Le Festival Grande Tribu donnera son coup d’envoi sur la place publique du Vieux-Terrebonne le jeudi 30 avril. La soirée intitulée Cric Crac Rock! débutera dès 17h avec DJMA qui prendra les commandes des platines. Viendront ensuite Fangus et KLAUS avant que Sons of Arrakis ne clôturent cette première soirée au Pub St-Patrick.  

À partir du vendredi 1er mai, le Festival va prendre d’assaut la rue Ste-Marie dans le Vieux-Mascouche pour la fin de semaine. La soirée Gazon Blues présentera des spectacles sur la scène principale et la scène du Phoque Off, mais aussi sur la toute nouvelle scène de la Buanderie. Le groupe de bluegrass Picky Pickers ouvrira le bal à 18h. Puis, Bosko Baker, Stompin’ Trees, Josh and the Dirty Rags et Alice Bro seront en performances. 

Le samedi 2 mai, place à la journée Global MentalLe site ouvrira à 13h et le public pourra découvrir des groupes variés, dont LECOQ, Ammoye, Svarica et Aujourd’hui. La soirée se poursuivra jusqu’à 23h avec Plomberie, Ramon Chicharron, Sara et Rebecca, Ayrad, Jashim et Sonido Pesao. 

 

 

 

Un évènement à ne pas manquer 

Cette année encore, la SODAM met de l’avant la gratuité des spectacles offerts. Les activités à succès seront aussi de retour, comme la peinture de rue avec Laurelou Chapelau, l’animation par Cirkana. L’offre gourmande sera aussi au rendez-vous avec des exposants et des camions de rues.  

Le directeur adjoint, François Tétreault, souligne une nouveauté : « Nous avons une nouvelle scène, dans le stationnement de la Buanderie Sainte-Marie. Nous aurons d’autres types de spectacles dans ce nouvel espace ». Le Festival arrive à un moment dans l’année où l’offre est presque absente, comme il l’explique : « C’est rapidement devenu une tradition de le faire au printemps, puisqu’il n’y a pas beaucoup d’offres à ce temps de l’année ».  

En 2024, le Festival accueillait le groupe Angine de Poitrine, maintenant connu internationalement. « C’était leur premier festival hors Saguenay à Grande Tribu. On aime ça faire découvrir ce genre d’artistes au grand public. On croit en leur potentiel et on dit au public de venir les découvrir même s’ils ne connaissent pas leurs noms », concluait François, qui espère encore voir des foules se présenter à ce rassemblement « maintenant devenu une tradition ».  

 

Articles les plus consultés

Actualités

Fermeture de la 640 à Terrebonne le 26 mai

Annonce de fermeture de l’autoroute 640 à Terrebonne, le 26 mai, de 21 h 30 à 5 h.
L'équipe de Microklimat. (Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc )
Actualités
Faits divers

Des citoyennes mobilisées pour la sécurité dans le Vieux-Terrebonne

Une dizaine de femmes étaient présentes au dernier conseil municipal de Terrebonne, pour dénoncer des actes de violence dans le Vieux-Terrebonne.
Le chef Stefan Jacob. Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Après 24 en 24, un nouveau restaurant pour Stefan Jacob

Le chef a plusieurs projets sur la table, dont l’ouverture d’un restaurant prévue ce mois-ci, à deux minutes de marche du Centre Bell.