La Belgique au cœur du Vieux-Terrebonne

(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Seulement quelques jours après la Fête nationale belge – qui a lieu le 21 juillet – le cœur du Vieux-Terrebonne battra au rythme du folklore belge dans le cadre de la visite d’une délégation en provenance de Namur, en Belgique.

Un emblématique collectif d’artistes présentera le 24 juillet prochain une série de prestations gratuites, accessibles et intergénérationnelles. L’occasion idéale pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine folklorique namurois transmis depuis des générations, d’autant plus que deux troupes mythiques seront présentes, à savoir : les Échasseurs (16 échasseurs, 2 tambours, 1 porte-drapeau) et les Alfers (7 lanceurs de drapeaux, 2 tambours, 1 flûtiste).

Pour la Ville de Terrebonne, il s’agit avant tout d’une belle occasion de célébrer l’amitié entre les deux villes.

« Offrir une expérience culturelle aussi unique, directement dans le quartier, permet de faire vivre l’histoire, les traditions et le dialogue entre les peuples. Grâce à ces prestations gratuites et accessibles à tous, nous célébrons l’inclusion, la diversité et la vitalité de notre centre historique. Nous sommes heureux de faire vivre aux citoyens cette expérience culturelle unique, gage de notre engagement envers une culture vivante et fédératrice, ici même, dans nos rues », se réjouit le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.

Programme de la journée

Tout au long de la journée du 24 juillet, plusieurs prestations seront offertes gratuitement à la population telles qu’une animation dans deux résidences pour personnes âgées, une parade dans le Vieux-Terrebonne et une prestation à l’Île-des-Moulins.

9 h 45 à 10 h 30 : Prestation à l’extérieur de la résidence des Mille-Îles

11 h 15 à 12 h 00 : Prestation à la résidence Le Floréa

13 h 30 à 14 h 30 : Parade dans les rues du Vieux-Terrebonne

16 h 00 à 16 h 45 : Prestation à l’Île-des-Moulins

17 h 00 à 17 h 15 : Sortie vers le Collège Saint-Sacrement en parade devant les terrasses

Pour information, cet échange entre les villes de Namur et Terrebonne est le fruit d’un protocole de collaboration signé en août 2023. Cet événement culturel a pour objectif de faire rayonner les traditions vivantes au-delà des frontières.

Rappelons qu’une délégation de Terrebonne s’était rendue à Namur en mai dernier. De plus, le conseil municipal de Terrebonne a adopté une résolution afin de permettre l’installation de fanions protocolaires en l’honneur de Namur et Vitré, les deux villes avec lesquelles Terrebonne est jumelée.

Articles les plus consultés

Le festival Pop ton été a lieu dans plusieurs secteurs de Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Culture

Où faire la fête cet été ? 

Dans le cadre du cahier Découvrez votre région, le journal La Revue a répertorié plusieurs festivals qui auront lieu prochainement dans la région.
Le manoir Colville après sa rénovation vers 1932. On voit le troupeau de vaches Holstein de la ferme de Mme Colville. (Photo Centre canadien d’architecture)
Culture

Mascouche prend en main le projet du Domaine Seigneurial

Guillaume Tremblay a annoncé que faute de subventions des autres paliers de gouvernement, la Ville de Mascouche ira de l’avant avec la mise en valeur du Domaine seigneurial, un joyau historique datant de 1795.
Aryanne, la guide du jour, parcourt des dizaines de kilomètre par jour sur son cyclopousse. (Photo Médialo - Julien Tilmant)
Culture

J’ai testé la balade historique en cyclopousse dans le Vieux-Terrebonne

Curieux d’en savoir toujours plus sur le patrimoine local, j’ai mis mon désir d’apprendre entre les mains d’une guide devenue une cycliste hors pair.