La passion de l’écriture habite Denis Bélanger

  • Publié le 12 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 1 minute
Stéphane Fortier

Le Terrebonnien Denis Bélanger, âgé de 82 ans, est passionné par l’écriture. Jusqu’à présent, il a écrit dans diverses publications et a édité trois ouvrages empreints de poésie. 

Ancien enseignant de géographie, Denis Bélanger a aussi animé des ateliers d’écriture et rédigé plusieurs chroniques dans le journal des membres de la Cité GénérAction 55+, L’œil de la cité. Denis Bélanger se voit-il comme un écrivain? « Je suis un artisan de poésie, de répondre l’homme. Ce n’était pas dans ma nature, à la base, mais je mélange la réflexion à la poésie. » Comme un géographe, Denis Bélanger est un fin observateur de ce qui l’entoure. « Je fais part de mes réflexions sur l’environnement. La nature est en danger et nous sommes en danger. Dans mes écrits, il y a des prises de conscience, mais ce n’est jamais fait avec une intention moraliste », soutient M. Bélanger, qui habite une maison plus de deux fois centenaire.       

Biographie

Né en milieu rural, Denis Bélanger a écrit Regard sur les saisons de ma vie, une autobiographie qui nous permet de connaître son cheminement, mais aussi et surtout de découvrir comment les choses pouvaient se passer à une certaine époque. Vraiment instructif.

Il a également écrit un roman sur la colonisation au début du 20e siècle inspiré par ses souvenirs, des faits réels. On y retrouve aussi un côté fictif, mais toujours plausible.

Son dernier ouvrage, sa Trilogie de doux souvenirs, rassemble plusieurs de ses écrits, tous pleins de poésie. « Je veux remercier mon ami Robert Mercier, initiateur du projet, et Danièle Gauthier, la correctrice, pour son dévouement à ma cause écrivaine », précise M. Bélanger.

Les personnes qui aimeraient se procurer les ouvrages de Denis Bélanger peuvent lui écrire à denis_belanger@bell.net.  

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté Noovo 
Culture

La troupe de danse mascouchoise VIBE « trippe » à Quel Talent!  

Après avoir été encouragée à s'inscrire à l'émission lors d’épreuve de danse, elle tente sa chance et inscrit la troupe pour l'édition 2025 de Quel Talent!
Le groupe Fangus – Alex Bigras, Screamin’ Jim Laflamme, Chub, Vick Trigger et Snake St-Louis. Photo gracieuseté - Crédit Louis Lhomel 
Culture

Un Halloween Rock’n’roll avec le groupe Fangus

Le groupe va débarquer au mythique bar avec une dose de heavy rock psychédélique qui vous transportera dans une ambiance obscure.
Le directeur du centre d’artiste Rond-Point, Chadi Ayoub, devant l’espace GPS 0-0. Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc  
Culture

Rond-Point : une vitrine pour l’art

Cette vitrine nomade permet la rencontre entre l’art contemporain et la communauté.