Le dernier tour de piste de Michel Barrette

  • Publié le 19 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Naomie Briand

Il aura fait rire le Québec pendant près de quatre décennies. Son spectacle L’humour de ma vie sera visiblement son dernier, et le public du Théâtre du Vieux-Terrebonne aura le plaisir de l’applaudir ce jeudi 22 septembre. Une salle et des fidèles qu’affectionne particulièrement Michel Barrette.

« Quand je débarque à Terrebonne, je sais que je vais passer une belle soirée. » L’humoriste ne s’en cache pas : il aime les publics qui saisissent les différents niveaux de propos, et celui du TVT en fait partie.

Plus délinquant

Pour ce dernier spectacle, dont la tournée prendra fin quelque part en 2023, Michel Barrette reprend des thèmes abordés depuis les 40 dernières années. Mais surtout, il se fait plus délinquant, allant jusqu’à parler de son âge, de retraite et… de sexe! « Il n’y a pas un humoriste plus drôle que la vie », soutient-il, en ajoutant qu’il est possible de trouver un côté drôle dans toute situation.

Conscient d’attirer majoritairement des spectateurs de plus de 50 ans, il est ravi que des jeunes de 18 ans osent ses salles, eux qui l’ont connu par le biais de KM/H. « Je leur brasse la cage en tabarouette durant mon show, et ça fait plaisir aux 50 ans et plus », avoue-t-il, un sourire dans la voix.

À quoi attribue-t-il son succès et sa longévité sur les scènes québécoises? À son authenticité, assurément. Les gens l’ont adopté et l’ont suivi; il s'estime choyé. « Ce que je souhaite à tous les jeunes humoristes, c’est ça. »

Le personnage de Hi! Ha! Tremblay

Impossible de ne pas revenir sur ce personnage qui a été déterminant dans la carrière de Michel Barrette. « J’aurais pu le jouer chaque jour, deux fois par jour. » C’est la douce intervention du réalisateur Jean Bissonnette qui a mené à la « mort » de Roland Hi! Ha! Tremblay, à Gatineau, en décembre 1993.

« Les gens me trouvaient plus drôle dans la loge », confie-t-il. Il a fini par éclipser son propre personnage, graduellement, se permettant ainsi de montrer toute sa vulnérabilité au public. Une approche qui lui aura clairement permis de durer, de traverser les décennies et d’avoir encore envie de se moquer des cocasseries de la vie, dans ce dernier tour de piste avec un dentier qu’il assure « bien attaché ».

L’humour de ma vie, le spectacle de Michel Barrette, sera présenté au Théâtre du Vieux-Terrebonne le 22 septembre, à 20 h. On peut se procurer des billets au theatreduvieuxterrebonne.com ou au 450 492-4777. Michel Barrette sera de retour au TVT le 16 mars 2023 et les billets pour cette représentation sont déjà en vente. 

Articles les plus consultés

Caroline Cécyre, Annie Scheigetz (technicienne en documentation), Vona Rooney, Yvonne Leroux, Aline Manson et Elise Desnoyers. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Culture

Un voyage littéraire à Terrebonne

Depuis près de 25 ans, des passionnés de lecture se retrouvent à la bibliothèque du Vieux-Terrebonne pour échanger, découvrir et, surtout, partager. 
Les Trois Accords seront en août à Saint-Roch-de-l'Achigan. (Photo gracieuseté - Marc Étienne Mongrain )
Culture

Les Trois Accords célèbrent Saint-Roch-de-l’Achigan

Les Achiganois pourront assister cette année au spectacle des Trois Accords prévu dans le cadre de l’édition 2025 de Saint-Roch-de-l’Achigan en Fête.
Le théâtre du Vieux-Terrebonne accueillera la 34ème édition des Grands Prix Desjardins le 18 septembre
Culture

Culture Lanaudière dévoile les finalistes des Grands Prix Desjardins de la culture