Les artistes au cœur du Festival des Arts de Mascouche

Les membres du conseil d'administration et des artistes locaux qui exposeront lors du Festival. (Photo gracieuseté)
Les membres du conseil d’administration et des artistes locaux qui exposeront lors du Festival. (Photo gracieuseté)

Du 30août au1erseptembre, le cœur de Mascouche battra au rythme de la créativité, avec plus de soixante exposants professionnels et émergents, des animations inédites et une pluie de bourses pour célébrer le talent local et régional.

Le Rendez-vous du Festival des Arts de Mascouche, prévu du 30 août au 1er septembre, met les artistes à l’honneur à l’instar d’Éric Robitaille, un peintre originaire de Mascouche dont l’art « mêle abstraction et figures modernes ».  

De nombreuses animations auront lieu pendant ces trois jours. Par exemple, les exposants s’affronteront lors d’un « combat pictural » au cours duquel ils relèveront des défis de création imposés. Une bataille artistique qui promet selon les organisateurs du festival : « des moments intenses et une véritable explosion de créativité. » 

Autres animations attendues pendant le Rendez-vous du Festival : la remise de plus de 6 000 $ en bourses qui viendront récompenser la qualité des œuvres présentées lors du cocktail 5 à 7. « Les exposants et festivaliers pourront aussi participer à la 3e édition de la compétition ludique de création à partir d’objets hétéroclites, une expérience toujours très populaire. Une station libre de dessin d’après des taches de peinture sera également l’occasion pour les artistes et les visiteurs d’exercer leur créativité », ajoute encore le festival par voie de communiqué.  

Des activités pour les artistes de tout âge

Dans le cadre de son partenariat avec Demco en couleurs, des ateliers pratiques permettront aux participants de tester des produits de la marque. Ces sessions se tiendront le samedi 30 août au Centre d’art Desjardins et le dimanche sous le grand chapiteau de la Ville. Les enfants pourront quant à eux décorer un bandana souvenir qu’ils pourront garder avec eux.  

Côté « éducatif » encore, trois classes de maîtres viendront compléter ces activités. Josée Lévesque partagera sa maîtrise de la peinture en texture, Yves Martin Allard explorera les secrets de la photographie numérique et Sylvie Coutu, historienne d’art et juge artistique, prodiguera des conseils pour constituer un dossier solide et percutant.  

Célébrer les 275 ans de Mascouche à travers l’art 

Enfin, pour célébrer le 275ᵉ anniversaire de Mascouche, une exposition de masques géants en carton, déjà présentés lors du Festival Grande Tribu du 3 mai, s’installera au Pavillon du Grand-Coteau. Le public pourra voter pour son masque favori, renforçant ainsi le lien entre la communauté et ses créateurs. 

Pour fêter cet anniversaire unique, le Festival proposera aussi un « concours spécial » avec pour thème « Mascouche m’inspire ». Chaque exposant sera invité à imaginer une création inédite, exposée sous le chapiteau d’accueil. Une bourse de 500 $ récompensera l’œuvre choisie par un jury composé de représentants de la Ville. 

Au-delà des expositions et performances, un projet artistique sera réalisé très prochainement : la mise en couleurs des transformateurs d’Hydro-Québec transformés pour l’occasion en œuvres d’art urbaines.  

Articles les plus consultés

Le Festival de Lanaudière 2025. (Photo gracieuseté - Gabriel Fournier)
Culture

Le Festival de Lanaudière 2025 s’est inscrit dans l’histoire

La 48e saison du Festival de Lanaudière s'est terminée de façon grandiose.
L'autrice lanaudoise Nathalie Piché a publié son deuxième roman cet été.
Culture

Un roman pour découvrir le monde… et les microbrasseries québécoises

Le deuxième roman, et premier tome d'une future trilogie, de l'autrice lanaudoise Nathalie Piché est paru cet été aux éditions de L'Apothéose.
L'artisan Simon Carrière. (Photo gracieuseté)
Culture

Un artisan de Saint-Paul répond à un appel du coeur

L'artisan Simon Carrière crée des planches à découper afin d'amasser des fonds pour Enfant Soleil.