Les Petits Pas Jacadiens veut fait découvrir la gigue aux ados

  • Publié le 4 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’organisme Les Petits Pas Jacadiens (PPJ) lance un projet ayant pour but de former une relève en gigue dans Lanaudière en créant un lien entre les gigueurs et les jeunes de la région.

Pour l’organisme, ce projet intitulé « La gigue, une danse percussive au cœur du développement des jeunes » est une occasion de faire découvrir, de développer et dapprofondir l'intérêt pour la gigue québécoise aux jeunes ayant entre 12 et 17 ans.

Soutenu par une mesure portée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre du Plan d'action interministériel en santé mentale 2022-2026 « S'unir pour un mieux-être collectif », ce projet se déroulera sous forme de séries dateliers en parascolaire, où les jeunes pourront développer la gigue et jouer des rythmes avec leurs pieds.

« Nous sommes heureux de proposer une initiative en cohérence avec les dernières recherches sur les bienfaits de la danse traditionnelle », se réjouit Philippe Jetté, président des Petits Pas Jacadiens. « Ce projet permettra d'offrir aux jeunes de 12 à 17 ans une activité physique et culturelle pour favoriser leur socialisation, leur apprentissage du vivre-ensemble, leur sentiment d'appartenance à la collectivité en plus de développer leur estime de soi. Tous ces facteurs ont donc une incidence positive et préventive pour une bonne santé mentale chez les adolescents. »

 

Il est à noter qu’un projet pilote a eu lieu au printemps dernier à l’École secondaire des Chutes de Rawdon avec des ateliers menés par la gigueuse professionnelle Véronique Papillon. Les écoles désirant accueillir le projet sont invitées à contacter la coordonnatrice du projet, Alice Bourdelier à projet@lespetitspasjacadiens.com. (LP)

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté Noovo 
Culture

La troupe de danse mascouchoise VIBE « trippe » à Quel Talent!  

Après avoir été encouragée à s'inscrire à l'émission lors d’épreuve de danse, elle tente sa chance et inscrit la troupe pour l'édition 2025 de Quel Talent!
Le directeur du centre d’artiste Rond-Point, Chadi Ayoub, devant l’espace GPS 0-0. Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc  
Culture

Rond-Point : une vitrine pour l’art

Cette vitrine nomade permet la rencontre entre l’art contemporain et la communauté.
Photo gracieuseté
Culture

« Les compositrices de l’ancienne France » : nouveau spectacle classique  

Ce nouvel événement est le premier concert de leur quatorzième saison et exprime la volonté de l’artiste local Olivier Brault, d’offrir à sa ville une offre musicale de haut niveau.