Madame Gomme Balloune – La classe ensorcelée

  • Publié le 25 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

L’autrice de Terrebonne Marie-Soleil Hébert présente son tout premier roman jeunesse. Un nouveau chapitre de sa carrière qui s’est écrit lorsque sa fille l’a incitée à rédiger une histoire qu’elle pourrait lire.

Madame Gomme Balloune – La classe ensorcelée est un roman d’aventures destiné à un public de 9 à 12 ans. Premier tome d’une série de trois à paraître aux Éditions Victor et Anaïs, l’ouvrage marque le retour de Marie-Soleil Hébert, auteure de la série « Jeunes adultes » chez JCL, mais dans un tout autre style. Le roman met en scène une bande de copains et leur enseignante plus que particulière. Une histoire qui permettra sans doute à quelques lectrices et lecteurs de se reconnaître dans les sentiments vécus par les élèves de cette classe ensorcelée. Qui a dit que les inquiétudes face au secondaire étaient insurmontables ? Les élèves découvriront-ils les mystères de cette gomme aux pouvoirs surnaturels ?

Un nouveau monde littéraire

« J’ai décidé d’écrire un livre jeunesse lorsque ma fille m’a demandé quand j’allais écrire un roman qu’elle allait pouvoir lire. Je voulais initialement écrire un seul livre, mais l’inspiration du deuxième tome est venue et finalement, la maison d’édition m’a dit qu’on allait en faire trois. C’est sûr que d’écrire des livres jeunesse, c’est différent : il faut choisir des mots un peu moins réalistes pour aider à imager l’histoire, mais c’est un très beau défi et je dois dire que j’aime ça », explique l’autrice de Terrebonne.

Les trois tomes de cette série permettront aux lecteurs de suivre le même groupe d’amis durant leur sixième année du primaire, l’été séparant le primaire et le secondaire, ainsi que la première année du secondaire. Est-ce que ce groupe d’amis sera en mesure de garder les liens forts qui les ont unis par le passé ?

Ce livre est actuellement disponible dans certaines librairies et il est également possible de se le procurer en ligne.

Articles les plus consultés

Culture

Un nouveau directeur musical pour Les Chanteurs de la Place Bourget 

Bruno Dufresne est le nouveau directeur artistique des Chanteurs de la Place Bourget.
Les Trois Accords seront en août à Saint-Roch-de-l'Achigan. (Photo gracieuseté - Marc Étienne Mongrain )
Culture

Les Trois Accords célèbrent Saint-Roch-de-l’Achigan

Les Achiganois pourront assister cette année au spectacle des Trois Accords prévu dans le cadre de l’édition 2025 de Saint-Roch-de-l’Achigan en Fête.
Caroline Cécyre, Annie Scheigetz (technicienne en documentation), Vona Rooney, Yvonne Leroux, Aline Manson et Elise Desnoyers. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Culture

Un voyage littéraire à Terrebonne

Depuis près de 25 ans, des passionnés de lecture se retrouvent à la bibliothèque du Vieux-Terrebonne pour échanger, découvrir et, surtout, partager.