Projet Polytechnique arrive au Théâtre du Vieux-Terrebonne

  • Publié le 16 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Le 20 février, Projet Polytechnique sera présenté au Théâtre du Vieux-Terrebonne.

Ayant perdu sa cousine dans le féminicide survenu à Polytechnique, Jean-Marc Dalphond savait qu’il devait faire quelque chose pour tenter d’éviter un autre événement comme celui-ci.

« Il y a plusieurs années de recherche derrière ce théâtre documentaire. Pour arriver à récolter des témoignages de gens ayant vécu une perte ou, au contraire, pour parler avec des gens qui sont en accord avec le mal, j’ai dû faire beaucoup d’entrevues », raconte Jean-Marc Dalphond.

Des événements comme ceux-ci peuvent parfois partir de groupe sur Internet. Jean-Marc savait que les Incels existaient. Ces groupes sont des rassemblements d’hommes hétérosexuels qui n’ont, majoritairement, pas de succès amoureux ni sexuel auprès de la gent féminine. Ceux-ci se permettent donc de tenir des propos extrêmement misogynes, pouvant même aller jusqu’à vouloir commettre des féminicides.

« En infiltrant des groupes comme les Incels, j’ai vu beaucoup d’hommes interagir entre eux et planifier des événements atroces alors que des événements commémoratifs aux victimes de l’attentat de Polytechnique s’organisaient, poursuit-il. Au fil du temps, j’ai pu m’entretenir avec l’une des grandes personnes derrière ces groupes et tenter de comprendre ce qui le poussait à vouloir agir ainsi. Tout au long de la pièce, nous expliquerons les étapes et les dénouements auxquels nous sommes arrivés ».

Chercher à faire réfléchir

Projet Polytechnique a été créé pour offrir aux spectateurs une expérience humaine profonde. « Nous désirons être des éveilleurs de conscience, poursuit M. Dalphond. La colère générée permet de devenir le moteur de la raison pour laquelle nous faisons cela ».

Après 5 ans à préparer ce projet, Jean-Marc Dalphond et Marie-Joanne Boucher, tous deux auteurs de la pièce, sont fins prêts à présenter le fruit de leur travail. Neuf comédiens sont sur scène ainsi que des musiciens. « Nous offrons un théâtre très poétique », conclut-il.

Il sera possible d’assister à la représentation du 20 février prochain au Théâtre du Vieux-Terrebonne. Si vous souhaitez vous procurer des billets, visitez le https://theatreduvieuxterrebonne.com/evenement/projet-polytechnique-20240220/ ou appelez au 1 866 404-4777. 

Articles les plus consultés

Flore Odou Onguetou,  Suze Lubin, Guerda Amazan, Marie Françoise Mégie, Pierre-Richard Thomas et Fatou Diop. (Photo gracieuseté)
Culture

Le mois de l’histoire des Noirs célébré dans Lanaudière

Le lancement officiel du mois de l’histoire des Noirs dans Lanaudière se tiendra le premier février à Terrebonne au Centre Angora.
Le trio Garçons à marier. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

Garçons à marier en résidence artistique à Notre-Dame-des-Prairies

Le trio lanaudois Garçons à marier sera en résidence artistique au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies du 26 au 30 janvier. Une présentation publique aura aussi lieu.
L’autrice Marie-Krystel Gendron fait partie du collectif qui vient de lancer 14 rendez-vous amoureux. (Photo gracieuseté – Linda Langlois Laprés)
Culture

Une histoire d’amour par jour…jusqu’à la Saint-Valentin

Quatorze auteures qui sont renommées pour leurs livres de romance se sont réunies pour proposer cette année le roman "14 rendez-vous amoureux".