Revivez l’épopée de Terrebonne à Fort Chipewyan

  • Publié le 20 oct. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Naomie Briand

La Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) présente De Terrebonne à Fort Chipewyan, la toute nouvelle exposition permanente du Bureau seigneurial de l’Île-des-Moulins.

Il s’agit d’une invitation à l’aventure et à l’exploration des immenses territoires nord-américains, au fil des rivières et de la grande épopée des voyageurs de la Compagnie du Nord-Ouest.

« … Il n’y a pas de vie plus heureuse que celle d’un voyageur : aucune qui soit aussi indépendante; aucun endroit où un homme puisse connaître plus de variété et de liberté… » C’est en ces termes qu’en 1855, un ancien voyageur anonyme décrivait ce qui attendait ces véritables explorateurs, engagés dans la folle aventure de la traite des fourrures.

ImageCrédit : Naomie Briand
L’exposition utilise plusieurs supports multimédias.

Qu’ils soient des voyageurs ou des bourgeois, les habitants de Terrebonne ont contribué à la richesse historique et patrimoniale de la Compagnie du Nord-Ouest aux 18e et 19e siècles. La nouvelle exposition explore leurs voyages, leur survie, la nature et l’immensité du territoire et, bien sûr, leur commerce. Elle souligne également le rôle crucial des peuples des Premières Nations et des femmes de l’époque, et met en lumière la sociabilité dont tous ont dû faire preuve, mais aussi le métissage et l’acculturation.

Afin de souligner les 350 ans de la Ville de Terrebonne, la SODECT et la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de la Ville de Terrebonne invitent gratuitement les visiteurs à l’exposition jusqu’à la fin de l’année 2023. Horaire : les samedis et les dimanches, de 12 h à 18 h. (NB)

Articles les plus consultés

Crédit photo SODAM — Nadim Zakkour
Actualités
Culture

Culture en action : 5 projets d’envergure pour la SODAM  

L’organisme réaffirme sa mission de favoriser la participation citoyenne, la créativité et la cohésion sociale à travers la culture.
Le groupe Fangus – Alex Bigras, Screamin’ Jim Laflamme, Chub, Vick Trigger et Snake St-Louis. Photo gracieuseté - Crédit Louis Lhomel 
Culture

Un Halloween Rock’n’roll avec le groupe Fangus

Le groupe va débarquer au mythique bar avec une dose de heavy rock psychédélique qui vous transportera dans une ambiance obscure.
Photo gracieuseté Noovo 
Culture

La troupe de danse mascouchoise VIBE « trippe » à Quel Talent!  

Après avoir été encouragée à s'inscrire à l'émission lors d’épreuve de danse, elle tente sa chance et inscrit la troupe pour l'édition 2025 de Quel Talent!