Un défilé de masques géants à Mascouche

  • Publié le 25 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Festival des Arts de Mascouche sera de retour au cœur du site du Festival Grande Tribu pour une troisième année avec son tout nouveau projet de défilé de masques géants.  

Le 3 mai à 15 h, dans le cadre du Festival Grande Tribu, la rue Ste-Marie à Mascouche s’animera d’un cortège haut en couleur où défileront près de 15 œuvres géantes et étonnantes, conçues en carton. Pensé par le Festival des arts de Mascouche, ce défilé est « une véritable ode à Mascouche, à ses personnages marquants et à son histoire. Inspiré de traditions festives du monde entier, ce projet unique a pris vie dès 2024, mobilisant artistes et artisans autour d’une idée folle… et fabuleuse ! », expliquent les organisateurs de ce projet.

Ainsi, après des semaines de création, d’imagination et de bricolage de haut niveau, les festivaliers pourront découvrir des figures comme le célèbre peintre Georges Delfosse (1869-1939), figure emblématique de Mascouche, et Marie-Louise, cette légendaire Mascouchoise chantée par le groupe Zébulon.  

Les créations des artistes sélectionnés lors de l’appel de projets, soit Anne-Marie Boisvert, Laurelou Chapleau, Émilyne Cossette, Lian Cuer, Suzanne Dion, Nathalie Godard, Joanie L'Heureux, le duo Nathalie Pelland et Jaële St-Germain, Odrée Roy Lavallée et Samuel Wisdom-Vim, défileront aux côtés de celles de citoyens de Mascouche et de l’œuvre réalisée par le comité du Festival des arts (Marie-Josée Bédard, Isabelle Caya et Chantal Peterson). 

Le défilé sera accompagné des énergiques musiciens du Lemon Bucket Orkestra afin d’ajouter une ambiance festive à cet événement.  

Articles les plus consultés

Le directeur du centre d’artiste Rond-Point, Chadi Ayoub, devant l’espace GPS 0-0. Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc  
Culture

Rond-Point : une vitrine pour l’art

Cette vitrine nomade permet la rencontre entre l’art contemporain et la communauté.
Photo gracieuseté
Culture

« Les compositrices de l’ancienne France » : nouveau spectacle classique  

Ce nouvel événement est le premier concert de leur quatorzième saison et exprime la volonté de l’artiste local Olivier Brault, d’offrir à sa ville une offre musicale de haut niveau.
Jay Scott en lors du numéro d’ouverture du 47e Gala de l’ADISQ. Photo Jean-François Leblanc 
Culture

Nommé à six reprises à l’ADISQ, Jay Scott performe devant l’industrie

De son vrai nom Pier-Luc Jean Papineau, Jay Scott décrit le temps écoulé depuis cette sortie comme « la plus belle année de [s]a vie ».